Déclaration liminaire CT du 26/02/2016
Malgré le caractère local de l’instance, il nous paraît important à l’occasion de ce nouveau CT d’interpeller son Président, représentant de l’administration, sur le contexte national actuel de mobilisation dans les SPIP.
Il n’est en effet pas admissible que l’Administration Pénitentiaire se targue dans son communiqué de décembre d’avoir pris des mesures « historiques » alors qu’elle en exclue l’intégralité de la filière insertion et probation !
Seul le mépris de l’administration pour notre corps est historiquement affiché !
Exclusion des revalorisations indiciaires, recul sur la fin de la préaffectation des CPIP stagiaires, refus de prendre en compte la PSS pour le calcul de la retraite des ASS, absence d’un plan de recrutement en adéquation avec l’évolution des missions…sont assez de motifs pour se mettre en action !
C’est pourquoi nous proposons une assemblée générale des personnels le 7 mars où nous définirons nos modalités d’action !
Le contexte local nous paraît heureusement plus porteur.
Nous saluons vos premières interventions et prises de position.
Votre communication a également permis de rétablir un climat propice au dialogue et à la réflexion au sein du service.
Il n’en demeure pas moins que de nombreux chantiers (réflexion sur l’organisation locale, harmonisation des pratiques, sécurisation en MO, recherche de locaux, définition de fiches de postes DIP et PA, relation avec les partenaires internes et externes à l’administration pénitentiaire, communication sur le budget, définition d’un PLF…) ont été ouverts rapidement.
Il s’agit aujourd’hui pour vous comme pour nous de veiller à la concrétisation de ces objectifs. Tous ne sont pas encore finalisés (convention POP, relations partenariales…)
Nous relevons également une période plus favorable au regard des charges de travail des CPIP. Néanmoins, il faut nuancer ce constat quand on sait :
⁃ la baisse des mesures du MO Avignon est probablement lié aux difficultés de transmission de la juridiction d’Avignon
⁃ que le Centre Pénitentiaire du Pontet connaît un taux de surencombrement en MA de 171% (chiffre AP novembre 2015)
⁃ que 2 congés maternités sont prévus sur le CP du Pontet
⁃ que le seul CPIP placé intervenant précédemment sur Carpentras interviendra désormais sur le 13 alors que sur site les CPIP ont une moyenne de 110 dossiers/ ETP !
⁃
Cette instance du Comité Technique Local doit désormais pleinement jour son rôle d’instance de dialogue social et nous devons en refonder le fonctionnement.
Nous ne voulons plus du fonctionnement antérieur auquel vous n’avez heureusement pas participé : une instance pour l’affichage sans dialogue possible ! A croire que l’administration n’a jamais lu les compte-rendu des comités techniques du Spip 84 pour ne jamais s’inquiéter de ce qui s’y déroulait…
Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle instance avec de nouveaux représentants de l’administration et des nouveaux représentants des personnels désireux de reconstruire un outil utile et efficace au service des personnels.
Dans le cadre du Comité Technique qui nous occupe aujourd’hui, cela passera nécessairement par le vote du règlement du Comité Technique. Le règlement antérieur était en soi satisfaisant mais pas son application. Nous serons donc soucieux qu’il soit désormais correctement appliqué ! Cela impliquera du respect dans la forme et le fond :la transmission préalable des documents, la prise en compte des points demandés pour l’ordre du jour, des échanges respectueux et la soumission des points clés aux votes des organisations syndicales.
Ensuite le volet social de l’instance doit prévaloir. Il ne doit pas s’agir d’une simple réunion d’information des commandes de l’administration mais d’un réel temps d’échange autour des préoccupations des agents et la prise en compte de leurs positions sur les orientations de l’administration, sur la définition d’une réelle politique de service, leurs besoins (ACT, PLF et autres), la vie dans les services…Tous les thèmes qui relèvent du Comité Technique doivent pouvoir y être présentés et débattus !
Monsieur le Président et chers collègues, nous entrons, nous l’espérons, dans une nouvelle ère pour cette instance de dialogue social local. Vous l’avez compris : on part de loin et il faudra peu d’efforts pour faire mieux !
Cela ne vaut pas pour autant un blanc-seing : nous souhaitons pleinement y occuper notre rôle de représentant des personnels et porter nos revendications !