Monsieur le Président du comité technique,
C’est entre soulagement et frustration que nous siégeons pour ce qui ce sera votre dernier CT, votre dernier acte d’autorité…avant un départ pour un nouveau défi dans les TOM.
Soulagement parce que nous sommes épuisées de venir en CT pour défendre une vision de notre métier que vous refusez d’entendre faisant fi des réalités de nos conditions de travail et des besoins de notre public. Soulagement de ne plus être utilisées comme chambre d’enregistrement pour légitimer votre action, même si à chaque CT nous avons tenté avec honnêteté d’apporter des éléments et du compromis.
Frustration d’avoir échoué à instaurer un dialogue où les intérêts de toutes et tous seraient pris en compte, échec face à votre fermeture ou votre ambition sans borne. Les exemples sont nombreux : énième réorganisation du MF sans bilan de la précédente et sans anticipation, conditions matérielles du MOB en constant délitement, division des équipes, absence de création de poste pérenne pourtant promis à votre arrivée, mise en place d’un management autoritaire, isolement des agents PSE, mise en avant de vitrines, dévoiement de nos missions, paupérisation des relations partenariales et du lien avec le droit commun…
Si nous siégeons aujourd’hui ce n’est pas pour tenter de faire bouger vos lignes car vos notes de service sont écrites et en vigueur avant même le CT, comme trop souvent depuis 2 ans… nous sommes contraints de voter contre car vous ne respectez ni la forme ni le fond d’un dialogue social ni de la concertation avec les équipes.
Il est dommage que vous n’ayez pas encore saisi que les notes de services imposées aux équipes sont dépourvues de légitimité intellectuelle et ne marquent pas les organisations de service…
Nous siégeons pour être témoin de votre constance, celle de mépriser la grande majorité des personnels de ce SPIP.
Le 30 septembre 2021
Les représentantes CGT SPIP33