Si notre organisation syndicale, majoritaire au sein des SPIP, commençait à reconnaître volontiers l’ouverture dont faisait preuve les services de la DAP à un dialogue social plus respectueux et de meilleure qualité dans le cadre de cette instance dédiée au sujet des conditions de travail des personnels, de l’hygiène et la sécurité au sein des SPIP, exercice nouveau à l’échelle nationale depuis la création des CSA, point trop n’en fallait !
La présidence de l’instance en cette journée du 10 octobre dernier, nous aura surpris par ses talents aux fins de faire régresser les avancées des travaux et les échanges entre l’administration et les organisations représentatives des personnels au sein de cette instance.
Moins de deux heures d’instance, des coupes nettes sur les sujets portés, tous les stratagèmes étaient bons pour accélérer les débats, essorer les points portés, renvoyer les OS à un pseudo manque de clarté dans les demandes alors même que celles-ci avaient déjà été abordées en réunion trois mois plutôt avec les services de la DAP …..Bref si on devait pas croire au Circulez y’a rien à voir et bien c’est râté !
Dès les propos liminaires, le ton est donné. Alors même que la première visite de site venait d’avoir lieu 3 jours en amont au SPIP de Thionville et que cette première visite donnait lieu à faire émerger un réel intérêt d’existence en forme et en fond tant pour les OS que pour les membres de l’administration présent.es et les collègues en service, sous couvert du principe de la non subsidiarité entre les instances, le CSA SPIP FS nationale ne va plus être amené à poursuivre ses déplacements aux fins de la seule compétences des instances locales ; et ce même si des sujets d’ampleur nationale ont bien motivés le recensement des sites prioritaires par les représentant.e.s du personnel siégeant en CSA SPIP FS. Que cela n’en tienne la CGT IP continuera de porter au plus haut niveau le nécessaire maintien de ces visites tant au plan national que local.
Concernant les points à l’ODJ demandés par les OS, le recensement par DI des principales priorités immobilières en SPIP n’induit en aucun cas une fiche détaillée recensant les besoins immobiliers pour chaque SPIP. Par contre, la projection des travaux pluriannuels à minima pour 2025 et l’état des lieux des travaux et projets, déménagements SPIP que chaque DISP se fixe comme prioritaires, semblent toutefois être des données à la portée de notre administration, tout à fait transmissibles aux organisations syndicales dans le cadre des attributions des compétences de notre instance nationales et ainsi repérer les évolutions et la réelle prise en compte des besoins locaux en la matière.
Le sujet des astreintes des personnels et du respect des garanties minimales des agent.e.s en la matière maintes fois porter par notre organisation syndicale en instances, réunions et saisines directes des services compétents de la DAP, doit donner lieu à la rédaction d’une note qui sera présentée en CSA d’ici la fin d’année à venir. Le rendez-vous est pris, la CGT Insertion et Probation restera plus que vigilante au respect de la protection des personnels en la matière et du cadre réglementaire existant. Pour la CGT IP, pas d’astreinte possible sans cadre réglementaire existant.
Parce que seule la lutte paie et qu’il est important de rien lâcher, la question des violences institutionnelles, desquelles la CGT IP dénonçaient la non prise en compte dans les travaux du plan de lutte contre les violences initiée par la DAP et donnant lieu à la parution d’un guide, va enfin donner lieu à l’ouverture d’une première réunion de groupe de travail entre la DAP et les OS représentatives afin de réfléchir à la définition d’un cadre méthodologique de travail et à une définition d’axes de travail possibles.
La CGT Insertion et Probation ne cessera jamais de porter la voix des personnels en instance de dialogue social et ainsi lutter pour améliorer leurs conditions de travail. Un seul objectif : la défense des intérêts des personnels travaillant en SPIP que cela plaise ou non à notre administration centrale.
Montreuil le 23 octobre 2024.