Communiqué de presse LES PERSONNELS PENITENTIAIRES D’INSERTION ET DE PROBATION EN LUTTE – SEMAINE DECISIVE : EXTINCTION DE LA PROBATION PENDANT UNE SEMAINE SPIP MORT

Depuis plus de 4 mois, l’ensemble des personnels d’insertion et de probation sont engagés dans une lutte d’ampleur historique pour une meilleure reconnaissance statutaire et indemnitaire de leur mission.

version imprimable coomuniqué de presse pour le 9juin

Le feu a été mis aux poudres par la distribution de primes et indemnités, recrutements et revalorisations statutaires à l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire… sauf à ceux de la filière Insertion Probation. Pourtant l’ensemble des personnels, priés de suivre à marche forcée l’ensemble des réformes, font face à une explosion de leurs charges de travail (en moyen 120 personnes suivies par conseiller) avec une accumulation incessante des priorités (contrainte pénale, radicalisation…).

Le SPIP (service Pénitentiaire d’insertion et de probation) est un service public qui dépend du Ministère de la justice, à compétence départementale, chargé de l’insertion/réinsertion des personnes condamnées et de l’exécution des peines prononcées par les juridictions. Ces services prennent en charge l’ensemble des personnes placées sous-main de justice en milieu ouvert comme en milieu fermé. Ainsi les 3600 personnels d’insertion et de probation (Conseillers et Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation) suivent 250 000 personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) : 78305 personnes écrouées dont 67580 sont détenues et 12199 sont en aménagement de peine (semi-liberté, bracelet électronique, placement extérieur) et plus de 172000 personnes en milieu ouvert (libération conditionnelle, sursis mise avec mise à l’épreuve, contrainte pénale, travail d’intérêt général…).

 

Ainsi depuis le 4 février plus de 80% des services sur tout le territoire sont massivement mobilisés : privés du droit de grève, conseillers (CPIP) et directeurs (DPIP) expriment leur mécontentement par des modalités d’action qui se durcissent de jour en jour. Une manifestation nationale historique le 10 mai a rassemblé plus du tiers de la profession.

 

Pourtant l’administration pénitentiaire reste sourde aux revendications des personnels ! Alors qu’un début de discussion s’est tout récemment engagé, l’administration vient encore de reculer en reportant précipitamment la réunion de travail initialement prévue le 9 juin ! Pire, l’administration s’engage au contraire dans une épreuve de force en dégainant menaces et sanctions disciplinaires. Aucune des garanties conditionnant la fin de la mobilisation dans les services ne sont donc réunies !

C’est pourquoi l’ensemble des personnels des SPIP, à l’appel de l’intersyndicale Insertion Probation, entrent dans une semaine de mobilisation décisive.

 

En effet ce ne sont pas moins de 63 sites ayant décidé de mettre en l’arrêt la probation durant la semaine du 6 au 10 juin en adoptant la semaine SPIP Mort : Tenue D’AG tous les jours, Annulation des convocations, Accueil du public a minima – Absence de rédaction de rapport, Distribution de tracts, Pique-nique revendicatif, invitation de la presse, rassemblement locaux et régionaux avec comme point culminant le jeudi 9 juin déclarée journée nationale de mobilisation et de lutte pour tous les SPIP en France.

Les personnels exigent outre le respect des promesses tenues sur la formation et la retraite, une revalorisation indemnitaire et statutaire ainsi qu’un renforcement d’effectifs dès 2017.

 

LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

QUI LES PORTENT !

Paris, le 7 juin 2016

 

Nous vous invitons à rencontrer les personnels d’insertion et de probation largement mobilisés sur tout le territoire durant cette semaine (cf. carte des SPIP mobilisés au 6 juin 2016)

 

Voici la liste des rassemblements et initiatives prévues les mardi 7 juin et jeudi 9 juin 2016 :

 

Rassemblement devant le Ministère des Finances à Bercy, à Paris à 09h30 le 9 juin

Rassemblement devant le TGI Bastia le jeudi 9 juin à 11h

Rassemblement devant la MA de Besançon le mardi 7 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le TGI Besançon le jeudi 9 juin entre 12h et 14h

Barbecue et Conférence de presse au SPIP Blois le 9 juin entre 12h et 14h

Pique-Nique revendicatif et conférence de presse au SPIP 29 à Brest le jeudi 9 juin

Pique-nique revendicatif – Parvis du TGI de Colmar – Jeudi 9 juin entre 12 et 14h

Rassemblement devant le TGI Evry le jeudi 9 juin

AG des personnels à la Bourse du Travail de Lille de 10h à 12h et Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Lille à 13h30 le 9 juin

Rassemblement devant le Palais de Justice de Limoges le 9 juin de 12 à 14h

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Lyon le 9 juin à partir de 12h30

Rassemblement devant le CP les Baumettes à Marseille le 9 juin à partir de 10h30

Rassemblement devant le TGI de Metz le 9 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le TGI Montpellier le 9 juin

Rassemblement Place de la Réunion – Jeudi 9 juin –   Mulhouse à partir de 12h30

Rassemblement devant le TGI de Nice le mardi 7 juin

Rassemblement devant le TGI Nîmes le 9 juin à 12h

Rassemblement devant le TGI d’Orléans le 9 juin

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Rennes le 9 juin de 11h 30 à 14h

Rassemblement devant le TGI de Savernes le 9 juin entre 12 et 14h

Rassemblement devant le TGI Toulouse le 7 juin

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Toulouse le 9 juin à partir de 12h