En cette douce et festive fin d’année, tout n’est pas doux et festif au SPIP des Vosges.
En effet, depuis quelques mois plusieurs éléments viennent gangrener le fonctionnement du SPIP :
– la reprise des ESR courtes de semaine depuis septembre suite au « désistement » de la structure associative qui en avait la charge, et ce dans des conditions toujours aussi exécrables (délai de prévenance non respecté, demandes sortant des missions du SPIP, personnel du Parquet parfois peu respectueux des agents du SPIP).
– montée en charge avec de plus en plus de personnes à prendre en charge et de plus en plus de situations complexes
– montée en charge des dossiers de violences intrafamiliales impliquant une extrême vigilance et une pression institutionnelle
– la saisine d’ESR dites « longues » à rendre sous délai de 15j
– la multiplication des demandes des magistrats (demande d’informations, de rapports, de justificatifs) sous des délais difficilement tenables au vu de la charge actuelle de travail
Rajoute à cela, Père Noël, 1 arrêt maladie avant congé maternité et un départ en retraite pour l’antenne de Saint Dié des Vosges et nous avons un cocktail détonnant.
Actuellement, 2,8 ETP prennent en charge l’intégralité des personnes suivies ou en enquête, soit entre 110 et 120 personnes par ETP (car oui, les enquêtes comptent et prennent du temps, n’en déplaise à Infocentre!), tout en assurant les lourdes permanences de service.
Les questions se posent et attendent des réponses :
– Comment assurer une prise en charge de qualité avec l’intégralité de notre public et contribuer à la prévention de la récidive dans ces conditions ?
– Comment maintenir la santé et la sécurité des agents dans ces conditions ?
– Quelles solutions concrètes peut nous apporter notre hiérarchie et notre administration pour limiter la casse ?
La CGT IP des Vosges ne peut que s’inquiéter de cette situation qui pèse sur les agents et sur leur santé et tirer la sonnette d’alarme !
Alors cher Papa Noël, c’est l’heure de sortir des solutions de ta hotte !! Ho ho ho !!
Pour la CGT IP Vosges
le 22 décembre 2021