CGT SPIP Somme : Déclaration liminaire au CT du 04/06/2020

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/06/DL-CTS-CGT-SPIP-Somme.pdf


Presque 3 mois nous séparent du confinement français annoncé le 16 mars dans le cadre de la pandémie mondiale du Covid 19 . Annoncée dès sa genèse comme une décision exigeante par le Président de la République, cette mesure historique quoi que tardive allait mettre à l’épreuve notre modèle et sa colonne vertébrale, la Fonction Publique. Beaucoup on nous a demandé, et beaucoup nous avons donné.

Aujourd’hui se tient le comité technique de la Somme et avant toute projection sur l’organisation à venir, il convient de saluer les efforts passés. Le déconfinement se déploie depuis le 11 mai, et tous les agents du SPIP 80 peuvent être fiers de cette démonstration d’adaptabilité et de professionnalisme qu’ils livrent et continuent de livrer. La CGT SPIP SOMME salue ainsi le courage de chacun, de l’agent malade à l’agent confiné, de l’agent en télétravail à l’agent présent…

Préférant la prudence à la peur, le SPIP a également dû endurer de lâches attaques au feu ce début avril. Ces mauvais jours sont désormais derrière nous et il convient d’appréhender la suite avec optimisme mais vigilance.

En effet, dans la prolongation de la réunion d’antenne du 16 mars, de l’audience avec les organisations syndicales du 24 mars et la réunion du 6 mai sur le déconfinement, il s’agit ce jour de s’entendre sur les règles de fonctionnement par le dialogue social. Certains acquis (masques, gel, plexiglas) porteront peu à débat tant le bon sens les dicte ; d’autres mesures semblent en revanche davantage à la traîne. C’est instruit de ces quelques imperfections que la CGT SPIP SOMME vous propose d’appliquer les points suivants pour les prochaines semaines.

  • Développement du télétravail. En effet, il s’avère que le nombre d’ordinateurs portables est actuellement insuffisant alors que toute personne intéressée devrait pouvoir y accéder.
  • Octroi d’autorisation d’absences exceptionnelles pour les personnes vulnérables et les parents dont les enfants ne peuvent être scolarisés. Valable à partir du 11 mai, début du déconfinement, cette option doit être absolument ouverte et appliquée à toute personne concernée en faisant la demande.
  • Maintien de l’application de la note de service du 6 mai ; la suspension des réunions, activités collectives et accueil BEX limite les risques de contamination et sécurise les agents ; ces mêmes agents pour lesquels la priorisation des tâches est toujours d’actualité, avec notamment l’échéance du 30 juin concernant les TIG et 723-15.
  • Clarification des conditions d’entretiens au milieu fermé ; en effet, le lieu et contexte (masques, plexiglas) des entretiens au sein de la maison d’arrêt semblent encore en discussion (cf CHSCT du
    26 mai 2020). Il est pressant d’en fixer les détails avec la direction de la maison d’arrêt, pour une reprise fluide de l’activité du SPIP MF.

    Si nous avons bon espoir d’échanger avec concorde sur nos propositions ci-dessous, il nous faut pourtant rappeler que nous n’oublierons pas.
    Nous n’oublierons pas l’interprétation restrictive de la DI de l’ordonnance DAP du 15 avril 2020 sur les RTT/CA ; interprétation que nous avons attaqué vivement mais qui n’aura cédé que le
    18 mai, lésant par-là tout agent ayant déjà consommé ses jours. A ce propos, la CGT SPIP SOMME vous demandait M. le Président ce 22 mai de rendre possible la dévalidation des congés déjà acceptés pour la semaine du 25 mai, afin de limiter la casse ; demande restée sans réponse.
    Nous n’oublierons pas que la reprise de l’activité devait être progressive (principe encore rappelé dans la note DAP du 02/06/20 dernier) mais que le principe du roulement a pourtant été abandonné
    pour cette période du 11 mai au 2 juin ; l’argument alors invoqué reposait sur le télétravail (malgré le nombre insuffisant d’ordinateurs) et sur les nécessaires 5 jours de congés à poser, dont nous savons désormais qu’ils auraient du être proratisables.

    Mais nous n’oublierons pas non plus, M. le Président du CTS, la reconnaissance que vous exprimiez à vos équipes le 6 mai.
    Et c’est dans une atmosphère apaisée, lucide, que nous souhaitons travailler avec vous ce jour pour mieux préparer les suivants. Cette rigueur dans la coopération, afin d’établir une sereine
    visibilité sur les semaines à venir, nous la devons aux agents du SPIP 80,

    Amiens, le 4 juin 2020,
    les représentants CGT SPIP SOMME