Compte-rendu de l’assemblée générale du 6.11.2015
Les travailleurs sociaux du SPIP du Nord, Antenne de de Lille, syndiqués et non syndiqués, se sont réunis le 6 novembre 2015.
Cliquer ici pour imprimer le tract
Ils dénoncent unanimement une dégradation de leurs conditions matérielles de travail, mettant notamment en question la sécurité dans leurs locaux. Il s’agit aussi de pouvoir accueillir les usagers du service public dans des conditions adaptées.
Ils ont décidé lors de cette assemblée générale de saisir les instances susceptibles de les entendre et leur venir en aide.
Ainsi, ils ont voté à l’unanimité les modalités d’action suivantes :
– Le CHSCT sera destinataire d’un état des lieux circonstancié de l’ensemble des dysfonctionnements constatés.
– Une lettre ouverte sera envoyée à la Garde des Sceaux, dénoncant une dychotomie entre moyens annoncés pour les SPIP et réalités de terrain. Une information sera également faite aux Magistrats compétents dans notre juridiction.
– Une lettre d’information et une demande d’audience sera transmise au Directeur Interrégional des Services Pénitentaires de la Région, le SPIP du Nord n’ayant pas d’autre réponse à nous apporter que la tutelle financière exercée par la Direction Interrégionale.
– Par ailleurs, et au regard de l’état des 3 véhicules de services (pour 38 CPIP), à compter de Janvier 2016, plus aucun déplacement ne sera réalisé si les révisions et Contrôles Techniques ne sont pas effectués. Cela concerne les enquêtes, placements sur les lieux de Travail d’Intérêt Général, visites à domicile et permanences délocalisées, ces dernières représentant 3000 entretiens annuels et une forte latitude dans l’utilisation des 7 boxs d’entretien situés à Lille.