CGT SPIP 13 : Référentiel des Pratiques Opérationnelles, pourquoi la CGT Boycotte ???

Version imprimable présentation RPO 4 fev 2016 (1) (1)

Depuis décembre, l’ensemble des réunions et instances nationales autour de ce travail ont été boycottées par le collectif CGT insertion probation. En effet, la DAP mène tambour battant une réflexion qui risque encore une fois d’être unilatérale et d’utiliser les réunions avec les organisations syndicales et la « consultation » des personnels dans chaque DI davantage comme des moments d’information que comme un espace d’ échange critique et constructif. 


En parallèle la DAP conserve toujours le même intérêt pour les SPIP :

– Absence de réponse à la question de la retraite des ASS

– Statu quo sur la question de la pré-affectation alors qu’un engagement au retrait de la pré affectation a été pris par la DAP en septembre dernier.

Le RPO ne s’accompagne pas d’un travail indispensable sur les charges de travail et la mise en place d’organigramme dans les SPIP qui permettrait pourtant d’établir un ratio de prise en charge.

– Aucune perspective d’évolution statutaire ni indiciaire n’accompagne ce travail alors qu’en parallèle la DAP s’engage sur une refonte de la profession à travers ces RPO.


– Pire !!! L’ensemble des personnels pénitentiaires vient de voir leur prime d’ISS augmentée sauf les CPIP!!!

La DAP ne nous entend que dans le cadre d’un rapport de force.

Les grands projets autour de notre profession ne peuvent se tenir sans les personnels et la prise en compte de leurs intérêts et revendications.


Pour toutes ces raisons la CGT SPIP 13 ne sera pas présente aujourd’hui et appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser autour de ces questions.

Marseille, le 4 février 2016