Nous, représentants du personnel du SPIP 04, faisons exercice, auprès de vous, de notre droit d’alerte, prévu par l’article L2312-59 du Code du travail afin de dénoncer des agissements répétés, constitutifs, selon nous, de harcèlement moral, de la direction du SPIP 04, envers certains agents, qui ont pour effet d’altérer la santé physique et morale de ces personnes.
Depuis plusieurs années, malheureusement, nous assistons à une dégradation des conditions de travail pour certains agents, qui ne se sentent pas mis en confiance par la direction actuelle du SPIP et sont souvent victimes de discrimination. Ce climat toxique pour les agents, a eu pour conséquence plusieurs arrêts maladie pour burn out et dépression, souvent d’une durée conséquente.
Depuis la création de notre section, en 2018, nous avons, à plusieurs fois, alerté le DFSPIP des risques psycho-sociaux très importants et sérieux au SPIP 04, qui n’ont pas pour origine la charge de travail, certes conséquente, au sein du 04, mais sont bien dus au management actuel. Notre dernier écrit de mars 2019 avait mis en garde le directeur fonctionnel de la situation de crise dans lequel se trouvait le SPIP 04.
Cette situation de crise continue et n’a pas été maitrisée puisque, depuis cet écrit, c’est bien deux agents qui ont été en arrêt de travail pour dépression.
Il y a moins de deux semaines, un agent est venu nous informer, en tant que représentants du personnel, être victime de reproches persistants, depuis plusieurs mois, de la part de la cheffe d’antenne du 04. Ces agissements répétés se caractérisent par des remarques désobligeantes sur son travail, sur son implication au travail, des doutes et interrogations sur ses badgeages Origin, pourtant entièrement vérifiables. L’ensemble de ces conduites ont eu pour conséquence une altération de la santé morale de cet agent. La psychologue du personnel l’avait d’ailleurs, déjà reçu, à sa demande pour discuter de ces pressions dont il était victime.
Extrêmement choqué par ces reproches et surtout par la discrimination dont il était victime par rapport aux autres membres de l’équipe, il n’a pu continuer d’assurer son travail et a dû consulter un psychiatre, après un passage aux urgences. Ce spécialiste a décidé de l’arrêter pour une durée d’un mois pour dépression.
Cette situation dure depuis trop longtemps, Monsieur le Directeur Interrégional, et nous souhaitons que vous interveniez rapidement.
Afin de vous expliquer et vous prouver plus précisément les conditions de travail déplorables du SPIP 04, nous souhaitons être reçus par vous en audience syndicale.
Une copie de ce courrier sera faite aux membres du CHSCT pour le comité du 1er juillet 2019 afin de les informer de la situation actuelle de certains agents du SPIP 04.
Nous vous souhaitons, Monsieur le Directeur Interrégional, nos salutations distinguées.
Digne les bains, le 30 juin 2019
Les représentants du personnel CGT SPIP 04/05