Le 22 mars, le Président de la République s’exprime à 13h et …
Rien
Rien ne change malgré les plus grosses manifestations en France vues depuis de nombreuses années. Il considère que les retraites ne sont plus un sujet et a même le culot de dire que l’intersyndicale n’a eu aucune proposition : https://analyses-propositions.cgt.fr/financement-des-retraites-lespropositions-de-la-cgt
Le 23 mars, les Français sont une nouvelle fois massivement présents dans la rue pour expliquer le sens du mot « légitimité » au Président.
Après la répression violente des gilets jaunes, la Covid, la guerre en Ukraine et l’inflation (les vols de nourriture augmentent fortement en Europe selon Le Monde), comment le Président et son Gouvernement osent-t-ils imposer une mesure simplement budgétaire (à tort car le déficit est maîtrisé à moyen et long terme) qui va pénaliser avant tout les précaires, les femmes et les personnes proches de la retraite ?
Quel est ce projet politique ?
Ce projet politique, c’est celui du libéralisme autoritaire.
Et nous le connaissons dans le Nord et le Pas-de-Calais, il nous a mis et nous met encore à genoux par la désindustrialisation et les délocalisations.
Nous, travailleurs sociaux, constatons chaque jour les conséquences de ce projet politique dans nos Services en voyant défiler les personnes précarisées. Nous savons que ce sont les personnes que nous suivons qui vont d’abord souffrir de la réforme des retraites.