CASSE DU SERVICE PUBLIC ET DES DROITS SOCIAUX : il faut dire STOP !

En début d’année, notre organisation alertait la profession sur les atteintes aux droits de manifester et l’arrivée de la Loi de Programmation Justice qui ne résout en rien l’indigence des moyens dévolus à l’ensemble des missions de notre Ministère, mais qui va au contraire aggraver l’accès à la justice.

Au mois d’Aout, le gouvernement a sorti en catimini la loi dite de « transformation » de la Fonction Publique qui va avoir un impact fort et direct sur les droits actuels des fonctionnaires : mobilité, avancement… et va peu à peu amoindrir l’ensemble du statut de la Fonction Publique. Pour la CGT, le recours abusif aux contrats va conduire à ce que les missions ne soient plus assurées selon les principes d’égalité, de neutralité, de responsabilité et de continuité. C’est aussi le contournement du Statut général des fonctionnaires au détriment de la qualité du service public rendu aux citoyens et citoyennes.

Maintenant se profile la Réforme des retraites, véritable instrument qui va démanteler un droit fondamental ancré dans une conception de solidarité au profit une fois encore de la financiarisation de nos droits via la capitalisation de nos pensions. 

La CGT a des propositions concrètes et viables : https://www.cgt.fr/sites/default/files/2019-09/20190905_Retraites_Tract_SR_v2_CA.pdf

Mais ce gouvernement est sourd, et applique manu militari l’ensemble de l’arsenal libéral-capitaliste destiné à détruire ce qui fonde note société et notre démocratie.

L’Etat doit préserver nos libertés et nos droits fondamentaux, pas les n’attaquer ni les réduire !

Il faut freiner ce gouvernement dès à présent et exiger le retrait de ce projet de loi pour maintenir nos droits, garants de  justice sociale !

tout.e.s ensemble, REJOIGNONS LA JOURNEE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE  DE DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS ET DES RETRAITES 

MOBILISONS NOUS   le 24 SEPTEMBRE 2019