La liste des postes offerts à la mobilité pour la CAP des CPIP fixée du 8 au 10 avril 2015 a été diffusée par l’administration.
Si cette CAP semble exceptionnelle quant au nombre de postes offerts, certaines antennes locales d’insertion et de probation ont une nouvelle fois été oubliées alors même que leur situation alarmante, que ce soit en terme de Ressources Humaines (absence d’adjoint administratif, manque de CPIP) ou de conditions matérielles (absence de locaux sécurisés, de badgeuse alors que l’accès intranet est plus que difficile) demeure plus que jamais préoccupante.
Ainsi, pour le département de la Somme (80), aucun poste n’est proposé, que ce soit sur l’antenne d’Abbeville ou l’antenne de Péronne. Il nous paraît peu probable que devant notre interrogation quant à l’absence réitérée de publication de postes créés ou vacants sur les antennes d’Abbeville et Péronne lors des CAP de mobilité (Adjoints Administratifs et CPIP), nous soit à nouveau avancé par notre Directeur Interrégional que ces antennes n’étaient pas prioritaires au vu du peu de postes offerts à la mobilité….Nous avions du reste, sollicité une audience du Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Lille (en date du 27 janvier) pour notamment aborder ces questions, nous attendons toujours…
Il semble nécessaire de rappeler à monsieur le Directeur Interrégional et à la DAP les difficultés rencontrées par les antennes d’Abbeville et Péronne.
Abbeville : 565 mesures en cours représentant 433 personnes suivies par l’antenne. Un secrétaire administratif (sortant d’école) ainsi que 2 CPIP à temps plein affectés sur l’antenne.
Péronne : 393 mesures représentant 302 personnes suivies par l’antenne. Plus d’adjoint administratif (vacataire dont le contrat n’a pas été renouvelé qui cesse d’intervenir à compter du 16 février) et 2 CPIP à temps plein.
Devant l’impossibilité flagrante de pouvoir assurer convenablement le suivi des PPSMJ ; développer le réseau partenarial…etc (rappelons que la prévention de la récidive est un enjeu majeur nous dit on et que tous les moyens sont mis en œuvre pour optimiser celle ci… ), l’ancien DFSPIP, sous couvert du Directeur Interrégional, a demandé à des agents, pourtant affectés sur l’antenne d’Amiens (avec RA : Amiens) d’intervenir sur les antennes pour ne pas laisser les collègues de celles ci dans une détresse totale (et une usure certaine).
Ainsi, en contradiction avec les textes normatifs, un CPIP d’Amiens intervient à 100% sur l’antenne de Péronne (100 personnes en charges) et deux CPIP interviennent, l’un à 100% (110 personnes en charge) et l’autre (dans le respect des textes) à hauteur de 50% (avec 20% de temps de présence)(60 personnes en charge) sur l’antenne d’Abbeville.
Ainsi, si le DISP de Lille ne voit pas d’inconvénient à ce que des personnels affectés à Amiens renforcent les antennes d’Abbeville et Péronne, (c’est donc bien qu’elles en ont besoin, élémentaire mon cher DISP), il se refuse à considérer ces antennes comme devant être renforcées lors des CAP de mobilité (vous ne suivez plus, nous non plus). En revanche, alors que la situation de l’antenne d’Amiens est bien moins périlleuse, 5 postes sont publiés à la prochaine CAP.
Le bricolage ou les renforts non officiels permettant de maintenir le projet de démantèlement des antennes locales d’Abbeville et de Péronne, qui semble cher au Directeur Intérrégional, a assez duré !!!
La CGT SPIP Somme exige de l’Administration que la répartition des postes offerts à la mobilité lors de la CAP du 8 au 10 avril 2015, pour le département de la Somme, soit revue comme suit : Abbeville : 2 postes ; Amiens : 2 postes ; Péronne : 1 poste :soit 5 postes au total, permettant, enfin, de prendre officiellement en compte les réels besoins de ces trois antennes et permettre aux agents d’y être affectés de façon pérenne et encadrée !!!!
Nous ne lâcherons pas et continuerons à nous battre pour ces antennes et la défense d’un service public de proximité et de qualité !!!!
Amiens, le 9 février 2015
La CGT SPIP Somme, Collectif Insertion et Probation
Version imprimable Tract CGT SPIP Somme CAP 2015