http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/12/dec-20-avancement.pdf
La CAP d’avancement des CPIP va se tenir début janvier après deux ans de retard. Cette période n’a aucunement été mise à profit pour informer les agent∙es de leurs droits, qui une fois de plus doivent se tourner vers la CGT et son site ( http://www.cgtspip.org/avancement-cpip-2020-comment-ca-marche/).
Pour la CGT, il est urgent de répondre à la demande de transparence déjà formulée par les personnels et revendiquée par notre organisation syndicale.
L’urgence est d’autant plus caractérisée que dès 2021 les organisations ne seront plus présentes en CAP d’avancement et que le secrétariat général a déjà publié ses Lignes directrices de gestion relatives à la promotion pour la période 2021/ 2023. La défiance initiée et mise en œuvre par le jeu des lignes directrices ne peut que s’exacerber.
Les services RH locaux et l’encadrement de proximité ne sont pas en capacité de donner des informations objectives aux personnels en raison de l’absence de réelle formation aux postes RH en services déconcentrés.
Par ailleurs, la CGT souligne la concomitance de la réforme statutaire des CPIP et de l’ouverture de l’avancement. Il devient impératif pour les CPIP d’être informés de leurs droits relatifs à leur évolution de carrière comme des conditions d’accès à cet avancement.
A défaut, la CGT IP proposera aux personnels une demande officielle à RH4, suivie d’un éventuel recours contentieux .
La CGT insertion probation attend la date de réunion préparatoire à la CAP, programmée les 5 et 6 janvier 2021, pour porter les attentes des personnels et ses revendications.
Les élu∙es CAP CPIP de la CGT Insertion Probation
Montreuil, le 4 décembre 2020