Le 6 juin dernier se tenait le 2ème comité technique de l’année pour le SPIP de la Somme . Abondant, l’ordre du jour comportait notamment un projet de note de service pour le moins sujet à controverse; désormais dans le cadre des demandes de modification horaire PSE dit « 712-8 ». Le CPIP serait chargé de « préparer la décision » puis de l’envoyer par mail au DPIP ou de l’imprimer pour signature. Et le café, avec un sucre ou deux ?
Peu sensible à la dimension valorisante d’une telle note de service, la CGT SPIP Somme rappelle qu’à chacun son rôle : le CPIP réceptionne la demande de modification horaire, ses justificatifs et rédige un rapport circonstancié à son supérieur à qui il appartient, par délégation du juge, de prendre puis rendre sa décision. Cette course à la signature du DPIP ne saurait qu’encourager un étrange mélange des genres sous couvert de passage en catégorie A.
Rejeté unanimement par l’ensemble des représentants siégeant au comité technique le 6 juin, arguments à l’appui, ce projet de note de service nous est à nouveau présenté au comité technique de repli de ce 1er juillet. Sans la moindre modification. Puisque la direction semble tenir à l’application à marche forcée de cette note malgré la concorde des organisations syndicales à ce sujet, qu’à cela ne tienne ; cette partition solo se jouera sans notre concours !
Ayant déjà plus que clairement manifesté et expliqué son opposition à ce projet le 6 juin, la CGT SPIP Somme ne souhaitait pas se prêter à ce nouveau dialogue de sourds. «
Et que dire du traitement réservé à nos collègues contractuels : malgré un professionnalisme et des qualités exemplaires, malgré un investissement sans faille dans la vie du service, nos deux collègues CPIP en contrat depuis 2 et 3 ans se sont vu notifier par la cadre de l’antenne, (le DFPSIP ne jugeant visiblement pas utile de les recevoir) qu’ils ne seraient pas renouvelés. Il leur a même été signifié (l’entretien motivationnel fait bien d’être mis en avant par l’Administration) que de nouveaux contractuels allaient être recrutés mais qu’eux, ne pouvaient postuler.
Cela a fini de nous convaincre : nous ne siégerons pas au Comité Technique ce 1er juillet.
Nous exigeons le renouvellement de nos collègues et la non application de cette note de service !!
Amiens, le 1er juillet 2019, les représentants CGT IP