Bois d’Arcy, le SPIP toujours mobilisé : lettre à Mme la DFSPIP

Madame la directrice fonctionnelle,

Les agents de l’antenne de bois d’Arcy du SPIP 78 se sont réunis en assemblée générale le 15/01/2019 et vous informe que bien que l’antenne ait vu récemment l’arrivée de deux CPIP contractuels et attende l’arrivée prochaine d’une CPIP placée, la situation RH n’est pas encore résolue ; le secrétariat et la direction restent découverts et les CPIP contractuels nécessitent un temps de formation avant de pouvoir être opérationnels et autonomes, aussi les effectifs par CPIP n’ont pas diminué et ont même augmenté.

Même si les récents recrutements résonnent comme une première prise en compte de nos réclamations, ils s’avèrent insuffisants pour que la situation RH soit stabilisée.

Aussi, en l’attente de garantie quant au renforcement du service dans sa globalité, les agents ont ainsi décidé de maintenir les modalités d’action déjà engagées en date du 26/11/2018 soit :

  • Que les entretiens en vue des débats contradictoires seront priorisés.
  • Qu’ils continueront à rédiger des rapports a minima pour les commissions d’applications des peines.
  • Qu’ils ne se rendront toujours pas en CAP.
  • Qu’ils maintiennent la suspension de la transmission de toute liste au parloir avocat.Qu’ils communiqueront à nouveau auprès des différents partenaires institutionnels et non institutionnels pour expliquer ces modalités.

 

Les agents ont également décidé conjointement :

  • Qu’ils ne prendraient pas en charge les stagiaires hors administration pénitentiaire.
  • Que chaque CPIP se réserve la possibilité de convoquer une demie-journée par semaine au parloir avocat. Vous pouvez si vous le souhaitez en aviser d’ores et déjà la Direction de l’établissement.

Nous nous réunirons dans les semaines à venir pour faire un point quant aux suites à donner à ces modalités.

Les agents de l’antenne de Bois d’Arcy

La CGT SPIP 78

La section locale SNEPAP

A Bois d’Arcy, le 16/01/2019