Cette année les agents de l’antenne de Bois d’Arcy ont eu leurs cadeaux avant l’heure. Trépignant d’impatience, ils se sont rués sous le petit morceau de plastique vert qui leur sert de sapin au milieu de leur magnifique openspace.
Le cru 2019 était annoncé bien meilleur que le 2018 qui lui avait un goût fort amer en bouche. En effet, l’hiver fut très rude poussant plusieurs Arcysiens à un départ précipité vers des cieux plus radieux en été. Par la suite, les vendanges de septembre ont été décevantes et peu fructueuses avec seulement deux arrivées sur cinq.
tract noël 2018 version PDF fortement conseillée!!
Mais revenons en aux cadeaux, ouverture du premier paquet, un CPIP placé en janvier !!! Des étoiles commencent à scintiller dans les yeux des collègues. Deuxième paquet, un bon pour deux CPIPs contractuels à former en début d’année !!! Bien qu’interdites en détention, les bouteilles de champagne sont sorties des tiroirs. Il restait alors un dernier cadeau que les agents n’osaient pas ouvrir ne doutant pas de son contenu riche en main d’œuvre pour le service public. La déception fut à la hauteur des attentes, pas de CPIP en plus, pas de PA, pas de DPIP, pas de chocolat, mais simplement des encouragements, des témoignages de sympathie et une note de fonctionnement pour fonctionner quand ça dysfonctionne… Cette dernière présentée par la direction comme LA solution à l’urgence, semble plus se contenter de rafistoler à la marge un bateau qui prend l’eau de toute part…
Non une antenne comme Bois d’Arcy ne peut fonctionner avec un personnel administratif, non une antenne comme Bois d’Arcy ne peut fonctionner avec seulement 8, 9 ou 11 CPIPs en restant avec 50 % de postes vacants par ailleurs, non une antenne comme Bois d’Arcy ne peut fonctionner sans DPIP et non les agents de l’antenne ne tiendront pas sur la durée avec de simples messages de sympathie( « Bon courage!»). On n’ose même plus parler des autres corps et des conditions de travail. Quoiqu’il en soit :
LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS !
Depuis juin les agents montent en charge pour arriver à 140 aujourd’hui, sont de permanence 3 ou 4 jours sur 5, voient leurs rôles de CAP s’allonger à n’en plus finir, les demandes des différents partenaires se multiplient et doivent être traitées par les collègues faute de cadres pour leur répondre, les CPIPs font également le secrétariat un jour sur deux.
Cette situation doit cesser !
MAIS A QUI S’ADRESSER ?
Question ô combien pertinente ! Après de multiples échanges au local, départemental et interrégional, nous avons bien compris que nous étions face à des interlocuteurs démunis se disant tous aussi impuissants que nous face à la situation.
En effet, quand ce n’est pas à la DISP, c’est à la DAP que revient la responsabilité du déluge, au secrétariat général du ministère pour certains corps, ou bien encore à Bercy pour la suspension sine die du recrutement de personnels contractuels. Seul élément de satisfaction, le constat est partagé, la situation est critique. Le message est clair, nous devons rester patients et confiants car les mauvais jours finiront !
Préservons-nous, nous sommes défendus avec pugnacité et le temporaire durable devrait bientôt cesser… durablement on l’espère ! En conclusion, si les voies des politiques budgétaires nous semblent impénétrables, les voies des arbitrages lors des publications de postes le semblent tout autant.
La CGT fait confiance aux agents de l’antenne pour rester combatifs et mettre en place toutes les modalités d’actions qu’ils pensent les plus pertinentes jusqu’au rétablissement d’une situation normale.
De son côté notre OS restera vigilante, mobilisée et déterminée en 2019 pour défendre les agents dans et hors des différentes instances et améliorer la situation de l’antenne et la qualité du service public.
Bonnes fêtes à toutes et tous !
La section locale CGT SPIP 78
le 20/12/2018