BATTRE L’EXTREME DROITE: RESTONS MOBILISE.E.S POUR LE PROGRES SOCIAL !

sablier temps agir urgence

Les résultats du premier tour des élections législatives ont confirmé la dynamique des élections européennes : les scores du Rassemblement National et de ses alliés atteignent un niveau historique, les plaçant plus que jamais en position de détenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

33 % des français ont exprimé leur volonté de s’en remettre à un parti politique démagogue et xénophobe qui ne répondra jamais aux causes profondes de la précarité ou de l’isolement mais qui ne fera qu’accentuer les inégalités qu’elles soient raciales, sociales ou de genre.

Les sentiments de déclassement et d’abandon à l’origine de ce choix devraient être envisagés avec la plus grande humilité par les gouvernements qui n’ont fait, ces dernières années, que renforcer le sentiment d’une société divisée où l’autre – immigré, précaire, jeune des quartiers populaires,… – est toujours le responsable tout en mettant tout en œuvre pour favoriser les plus puissants.

L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir entraînerait avec elle tout ce qu’il reste des valeurs d’humanisme, de solidarité inconditionnelle et d’égalité qui fondent notre société, nos services publics, notre justice. Elle délierait les langues et libérerait la violence, y compris institutionnelle.

Si l’on ne peut nier que ces résultats sont par ailleurs en partie la conséquence d’une rhétorique bien huilée d’assimilation des « deux extrêmes » et répandue tant par les médias que par le parti présidentiel, nous n’avons d’autre choix que de nous opposer de façon systématique au modèle de destruction de l’État de droit et de l’État social proposé par l’extrême droite.

Montreuil , le 5 juillet 2024

version imprimable ici