Monsieur le Ministre,
On ne va pas revenir dans le détail sur les revendications nationales qui vous ont été exposées hier par nos représentants nationaux, mais sachez que la grogne de la filière insertion probation prend de l’ampleur.
Les questions des moyens et de l’indemnitaire restent des points centraux, notre service, milieu ouvert et milieu fermé, se réunit en assemblée générale demain pour s’inscrire dans le mouvement national et décider de ses modalités d’action.
Vous n’êtes pas sans connaître la situation catastrophique de l’antenne milieu fermé du SPIP 91 qui subit de plein fouet les effets destructeurs de la préaffectation :
- 23 CPIP titulaires ( moins 5 absents)
- Le reste de l’équipe est composée de 29 stagiaires dont 2 absents et de 6 agents contractuels
Monsieur le Ministre, cela ne vous a pas échappé que l’effectif de cette antenne est composé à plus de 50 % de stagiaires et de contractuels. De plus, la majorité des titulaires a moins de 2 ans d’ancienneté, et cet état de fait ne souffre d’aucune analyse.
Nous vous alertons sur l’épuisement de ces agents. Les missions du SPIP sont toutes prioritaires au regard notamment de l’actualité : réforme pénale et lutte contre la radicalisation. L’administration pénitentiaire ne pouvait ignorer l’arrivée massive de stagiaires en remplacement de titulaires et non pas dans le cadre de leur formation, particulièrement suite à la CAP de 2015.
Fleury est touché massivement depuis 2007 par cette problématique. Le silence et l’inaction de l’administration depuis maintenant 9 ans renvoie non seulement une absence de reconnaissance mais un mépris des personnels dans leur quotidien et dans l’accomplissement de leurs missions.
Ils ne sont pas invisibles ! Le SPIP 91 milieu fermé ne doit pas être un service d’urgence de l’insertion ni un alibi politique. A Fleury, comme partout en France il doit être un service reconnu et respecté. Il faut mettre un terme immédiat et définitif à la préaffectation !
Il vous appartient de fidéliser vos agents et de leur donner la reconnaissance qu’ils méritent à la hauteur des responsabilités qu’ils portent.
Nous vous invitons à venir constater la réalité du quotidien de leur service, le SPIP de l’Essonne, aussi bien en milieu fermé qu’en milieu ouvert.
Venez rencontrer vos agents !
La CGT insertion probation SPIP 91
Version imprimable de la déclaration faite par la CGT SPIP 91au Garde des Sceaux