La liste des postes offerts aux sortants d’école vient de tomber, comme le couperet sur l’espérance naïve des agents de l’antenne croyant à des lendemains qui chantent. Après presque plus d’une année passée avec entre 30 et 50 % de postes vacants, la DAP ose ne proposer que 6 postes sur l’antenne et ne pas combler a minima les postes vacants. Après avoir bloqué une mutation pour accorder ensuite une mise en dispo qui bloque le poste, la DAP ose toujours et encore ne pas proposer la totalité des postes vacants aux sortants d’école.
Mais ce n’est pas tout, sachant qu’il manque actuellement 9 CPIP, 2AA, une ASS, un éducateur, que l’on nous annonce le gels des recrutements contractuels pour plusieurs catégories de professionnels, la DAP a eu la bonne idée, contre la propre priorisation de la direction du SPIP 78 et en déconnexion totale avec les réalité de terrain, de proposer un second DPIP pour une antenne qui ne comportera à la rentrée qu’au maximum 15 agents.
A l’heure du déploiement du RPO 1, de PREVA, PARCOURS et tutti quanti sur les différents SPIP et notamment sur celui du 78, l’administration pénitentiaire ne tenterait-elle pas d’expérimenter sur ses agents ces innovations criminologiques ? Le sentiment grandissant des agents du 78 s’apparente à celui d’être traités comme des cobayes au sein de leur propre administration.
Module 0 : Les habilités sociales :
Aux revendications des agents face au sous-effectif chronique des équipes, l’AP les complimente pour la qualité de travail fournie dans ces conditions difficiles.
Savoir recevoir les compliments, c’est important !
Merci mais quid de l’épuisement professionnel et des difficultés personnelles qui en découlent ?
Module 1 : les capacités au changement :
Chaque année à la même période, soit au moment de la CAP des titulaires et des sortants d’école, l’inquiétude des agents va grandissante et la réponse reste la même: « cette année, les choses vont changer, les équipes seront renforcées, ne soyez pas défaitistes, on va vers le mieux. ».
Merci mais jusqu’alors la politique du mieux n’a pas porté ses fruits…
Module 2 : les valeurs :
Les agents du SPIP doivent se prévaloir d’un sens du service public afin d’en assurer la qualité et la continuité. Prendre en compte l’individualité des situations rencontrées et offrir un suivi personnalisé et égalitaire près des PPSMJ.
Merci mais lorsque les dossiers pris en charge dépassent la centaine pour un seul et même CPIP, comment assumer un suivi de qualité conforme aux valeurs républicaines ?
Module 3 : Éviter les pièges :
Face à la charge de travail qui les accable, les agents doivent maintenant grandir et apprendre à enfin organiser leur travail. Il leur faut commencer à appliquer les RPO pour éviter le piège du surmenage et de la dispersion.
En cochant simplement des cases sur un outil à la pointe de la recherche internationale, ils peuvent désormais dormir l’esprit tranquille et laisser les personnes détenues à leurs propres turpitudes en allégeant le suivi.
Merci mais quid de la perte de sens de nos missions ?
Vous l’aurez compris, le SPIP 78 est à la pointe de l’expérimentation.
Mais chez nous les actions collectives durent 3 ans ! Nous n’attendrons pas 3 années supplémentraires pour avoir une équipe au complet !
Tant que notre administration continuera ses expériences et ne pourvoira pas TOUS LES POSTES, la CGTIP soutiendra et encouragera les agents à maintenir les modalités de protestation et continuera à interpeller toutes les instances sur la situation.
La CGT SPIP 78
le 18/07/2019