A l’appel de l’intersyndicale insertion et probation du 05/02/2016, les CPIP 31/09 réunis en AG partageons le constat de la DAP concernant les « mesures historiques » actées dans le relevé de conclusions signé entre les organisations professionnelles (représentant les personnels de surveillance et administratifs) et la chancellerie. Effectivement,
- – JAMAIS un corps professionnel n’aura été autant isolé au sein-même de son administration.
- – JAMAIS un corps professionnel n’aura été autant humilié financièrement. L’alignement indiciaire sur la grille des lieutenants pénitentiaires, fruit d’un combat sans précédent, n’aura été que de courte durée…
- – JAMAIS un corps professionnel n’aura été autant instrumentalisé par la DAP.
- – JAMAIS un corps professionnel n’aura été autant écrasé, muselé par son administration,
Nous nous réjouissons de ces avancées mais comment expliquer que le corps des CPIP en soit continuellement exclu alors même que la DAP ne cesse de mettre en avant l’importance de nos missions ? Au cœur des réformes pénales, les SPIP restent trop souvent les « faire-valoir » d’une administration devenue sourde, indifférente à nos attentes, à nos besoins, à nos demandes.
Crises budgétaires sans précédent? La DAP a sa solution: on déshabille les SPIP.
Régulièrement ignorés, trop souvent oubliés, le compte n’y est pas !
« La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? »
Pour la DAP oui, pour les SPIP non!
Dès lors, nous exigeons tout simplement de la DAP l’Égalité dans le traitement de ses agents en élargissant aux CPIP toutes les « avancées historiques » appliquées aux autres corps de l’Administration Pénitentiaire.
Si tel n’est pas le cas, nous nous réservons le droit de faire entendre nos revendications en mettant en place des modalités d’action
Les CPIP syndiqués et non syndiqués présents à l’assemblée générale du 12 février 2016,
Antenne MO TOULOUSE