Depuis plusieurs années, l’équipe du SPIP de VANNES se renforce pour tendre vers un nombre de suivis par travailleur social acceptable, et nous nous en félicitons.
Peu à peu les bureaux se sont remplis et des solutions ont été identifiées en amont afin de pouvoir anticiper des aménagements avant que le service ne déborde. Par chance, il suffit de faire tomber une paroi en placo pour pouvoir gagner de la place grâce à des locaux vides au même étage que l’antenne.
En attendant que le nécessaire soit fait, les bureaux ont été systématiquement doublés, puis la salle de réunion transformée en bureau d’entretien d’appoint pour finalement accueillir également les stagiaires et élèves…
Aujourd’hui, le constat est simple :
-un poste de CPIP est vacant suite à une mutation pour laquelle la réserve n’a pas été levée.
-le service n’a plus de lieu pour se réunir et doit payer la location d’une salle pour les réunions.
-par manque de bureaux d’entretien, les CPIP ne peuvent recevoir le public que sur
réservation et donc doivent se limiter dans les convocations.
Nous ne comprenons pas pourquoi rien n’a bougé et rien ne semble bouger alors que la situation est connue depuis des années, que des solutions simples existent, que des plans ont été transmis et que la situation est reconnue par tous comme invivable à terme,…
Comment expliquer que rien ne soit anticipé suffisamment pour une mise en œuvre dans les temps !!
Nous ne pouvons plus accepter pour seules réponses, « c’est pas nous c’est…» au choix la DISP/le domaine/La DAP… Nous voulons les aménagements nécessaires maintenant !!
A Vannes, le 24 juin 2022