Hier, jeudi 15/02/2024, une CPIP du SPIP de Salon de Provence a été victime de menaces et d’agressions verbales extrêmement virulentes, en box d’audience,prononcées par un détenu de son effectif, non convoqué, qui exigeait des comptes sur sa situation actuelle, en présence de la CPIP contractuelle en formation/observation.
Le détenu, très véhément et au comportement très préoccupant, que la collègue avait d’abord refusé de recevoir devant son état d’agitation, profitera de la sortie du détenu précédent pour s’engouffrer dans le box en hurlant, finira par se taper la tête sur les murs avant de foncer vers sa CPIP, qui a bien cru que les coups allaient pleuvoir. L’agression cessera grâce à l’intervention très rapide des collègues surveillants présents à proximité et du gradé, dont nous saluons la rapidité d’action et la réactivité.
La collègue CPIP et la toute nouvelle CPIP contractuelle, demeurent choquées et sidérées.
La situation du SPIP du CD de Salon est extrêmement complexe depuis plusieurs mois et nous ne cessons d’alerter la direction du SPIP 13 sur les RPS particulièrement élevés : Nos collègues sont épuisées, malmenées par des décisions managériales illogiques. La souffrance sur ce service est palpable et pourtant aucune décision n’est prise. Pire, la direction du SPIP 13, dépêchée sur site 2 jours par semaine pour faire du lien entre les CPIP et la DPIP, assène à coups de réunions et mails de directives sa nouvelle dynamique.. Circulez, y’a rien à voir !
Aujourd’hui la coupe est pleine.
Cette agression n’est que le symptôme de ce qui se passe sur ce SPIP ! Cette équipe est une équipe aguerrie, expérimentée, dynamique et porteuse de projets. Aujourd’hui, ces mêmes agents craquent, certains avec émotion, bruit, d’autres dans le silence. Il n’est pas tolérable d’apprendre que nos collègues s’isolent pour pleurer sur leur lieu de travail.
L’arrivée de la CPIP contractuelle le 12/02/2024,( la 2eme ayant démissionné dès le lendemain de sa prise de poste), vue comme LA solution aux problèmes profonds de cette équipe …se passe dans le pire des contextes et nous le déplorons autant que l’équipe.
Nous exigeons des solutions rapides avant que cette équipe, pourtant solide et combative, ne perde ses dernières forces et ne sombre :
Nous demandons la réunion en urgence de la formation spécialisée du CSA local des Bouches du Rhône et l’intervention du psychologue de la DI en soutien de l’équipe.
Les élues CGT au CSA du SPIP 13 seront présentes sur le SPIP du CD de Salon lundi 19/02/2024. Des entretiens de recadrage y étaient programmées pour deux de nos collègues convoquées par le DFSPIP adjoint, pour avoir quitté le dernier « point info en claquant la porte » (sic)….
En lieu et place de ces convocations, nous demandons la tenue d’une réunion de débriefing en présence des agents, du psychologue de la DI et des élus CSA afin d’engager ENFIN un travail de soutien.
Au CD de Salon comme sur tout le département, nous ne cesserons de porter la parole des agents pour prévenir et réduire les RPS.
Marseille, le 16/02/2024