La section locale CGT SPIP 93 dénonce la mauvaise gestion de l’accueil des PPSMJ par notre Direction qui a pêché par son manque d’anticipation.
Alors que les congés du personnel surveillant chargé de l’accueil ont été validés, notre Direction n’a pas pensé à prendre attache dans les délais auprès du Directeur du CSL GAGNY afin de lui demander de mettre à disposition un autre surveillant comme il est d’usage chaque année.
Résultat, suite à cette carence, il a été publié une liste d’agents du SPIP (adjoints administratifs, surveillants PSE) pour assurer cette tâche durant la vacance du mois d’Août.
Certains de ces personnels sont depuis en arrêt de travail, et l’Attachée d’Administration et d’Intendance du SPIP 93 a lancé par mail un appel aux « bonne volontés » auprès des CPIP présents pour leur demander de suppléer certaines absences et participer à cette fonction d’agent d’accueil durant 2 jours les 20 et 21 Août 2015 (c’est évident, les CPIP ont forcément du temps disponible pour peu qu’ils s’organisent, et cela dans un contexte général d’accroissement des tâches à réaliser avec un nombre exponentiel de PPSMJ à prendre en charge)
La section locale CGT 93 rappelle que le métier d’agent d’accueil est une fonction essentielle au sein de notre Service Public et qu’il ne peut et ne doit pas être assuré par des personnels non formés.
Doit-on lui rappeler la spécificité de notre public du 93 avec déjà les nombreux incidents relevés et consignés ?
Des solutions existent pourtant :
- – recrutement d’un binôme pour suppléer à temps plein le surveillant actuellement en poste
- – remplacement systématique du surveillant d’accueil en cas de congés ou maladie, par la négociation d’une convention auprès du CSL GAGNY.
Les personnels administratifs et les CPIP ne sont pas formés pour occuper cette fonction d’Agent d’accueil.
NOTRE DIRECTION NE DOIT PAS ATTENDRE UNE AGRESSION D’UN DE SES AGENTS POUR PRENDRE LES BONNES DECISIONS
Pantin, le 14 Août 2015