http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2019/04/Tract-avril-2019-SPIP-78.pdf |
Après plusieurs mois de mobilisation, l’équipe du SPIP de Bois d’Arcy, épuisée par la charge, la cadence infernale de travail et inquiète quant à l’avenir du service et de son fonctionnement, a enfin pu s’entretenir avec le Directeur Interrégional, en visite à l’antenne de Versailles, le mardi 19/03/2019. Cette audience, à laquelle les cadres ont exceptionnellement répondu tous présents, y compris la directrice du DPIPPR, a malheureusement soulevé plus de questions qu’elle n’a apporté de réponses concrètes visant à l’amélioration de la situation de l’antenne de Bois d’Arcy.
Aucun contractuel (CPIP, AA…) ne sera recruté avant l’arrivée des sortants d’école prévue… en septembre prochain ! Et si, comme cela s’est produit l’année dernière, le nombre de postes proposés aux nouveaux titulaires les incitaient à préférer d’autres lieux d’affectation, la Direction Interrégionale ne pourrait rien y faire! On voit poindre d’ici le retour à…la casse départ !
A ce stade, il semblerait logique que la Direction Interrégionale prévoit a minima de renforcer les effectifs dès le mois d’août et ce afin d’éviter la crise RH qui se profilera de nouveau et à coup sûr. Que nenni! C’est avec un aplomb déconcertant que le Directeur Interrégional a brandi la même impuissance, rejetant tour à tour la faute sur les organisations syndicales en CAP (???), la Direction de l’Administration Pénitentiaire, le Ministère de l’économie et des Finances, etc., et de fait n’assumant aucune des responsabilités qui lui incombent pourtant.
Que pouvait-on attendre d’une audience qui s’est ouverte sur un éloge de la « polyvalence » – celle, par exemple, du CPIP devant renoncer à ses missions pour assurer des tâches dévolues au secrétariat – et sur une plaisanterie assimilant les CPIP présents à des « gilets jaunes » ? En effet, pas grand chose…
Néanmoins, « l’échange » s’est clôt dans la joie et la bonne humeur du Directeur Interrégional, pas le moins perturbé de n’avoir pu répondre à la moindre demande formulée par ses agents; soulagé de ne plus avoir à les entendre maintenant qu’ils ont été reçu, et constant dans son aveuglement quant aux difficultés traversées par le SPIP de Bois d’Arcy
Contrairement aux trois petits singes de la mythologie chinoise, la position du Directeur Interrégional ne renvoie à aucune forme de sagesse. Inconsidérée et risquée, elle expose tous les personnels à de grandes souffrances professionnelles, de même qu’elle sape toute possibilité de suivi, y compris avec des PPSMJ au profil plus problématique.
Tant que la Direction Interrégionale assumera une telle irresponsabilité vis à vis de l’antenne de Bois d’Arcy, ses agents maintiendront toutes leurs modalités de protestation et continueront à interpeller les instances sur la dégradation continue de leurs conditions de travail.
Un service dans lequel un tiers des postes sont vacants ne peut pas fonctionner normalement !
La CGT SPIP 78
La section locale SNEPAP