La CGT IP a été reçue ce jour, soit le 26 février, par la Direction RH de la DAP sur le sujet de la mobilité des CPIP.
Au niveau calendrier, la note de mobilité sera finalement publiée le 8 mars 2024. Les agent.es auront jusqu’au 1er avril pour effectuer leurs voeux. Les résultats seront publiés le 10 juin 2024.
Si le calendrier apparaît tardif au vu des démarches à réaliser par les CPIP (et éventuellement leurs proches), la DAP s’est engagée à ce que les postes et les résultats soient à l’avenir, et ce dès 2025 publiés plus tôt.
Victoire de la CGT IP, dès cette année 2024, il n’y aura plus d’entretiens menés par les DFSPIP sur les postes non profilés. La CGT IP s’en félicite tant ces entretiens pouvaient s’avérer emprunts d’inégalité, de discrimination et de subjectivité. Seules les cotations (points) fonderont donc les décisions de mutation.
Pour ce qui est de la liste des postes proposés, la CGT IP peut d’ores et déjà affirmer que 270 postes seront proposés lors de cette campagne de mobilité des CPIP dont 14 pour l’ATIGIP et le Renseignement Pénitentiaire. Si nous ne disposons pas du volume de postes pour l’Administration Centrale, nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir que 250 CPIP viennent renforcer les services sur l’ensemble du territoire et puissent participer activement à la prise en charge des personnes suivies dont le nombre jamais atteint jusqu’ici du fait des politiques pénales désastreuses, cause une charge de travail toujours plus grande.
Sur la répartition par DISP, la CGT IP peut donner quelques indications puisque de derniers arbitrages restent à faire. La DISP la mieux dotée sera ainsi celle de Toulouse avec 44 postes. Les DISP de Bordeaux et Rennes verront quant à elles 30 postes proposés à la mobilité et 29 postes seront offerts pour la Mission Outre Mer. Cela marque enfin la reconnaissance des besoins en CPIP sur ces inter-régions délaissées ces dernières années.
La DAP a expliqué son choix de ventilation des postes sur les DISP et les ALIP (ou SPIP) sur des critères qui peuvent être objectivés, à savoir au regard des taux de couverture de CPIP par service au vu des organigrammes de référence tout en ciblant les postes de contractuels de CPIP jamais proposés à la mobilité!
La CGT IP sera vigilante quant à ce que la note qui sera publiée le 8 mars traduise ces annonces qui ne peuvent que limiter l’arbitraire des DISP et DFSPIP et qui devrait permettre de voir des postes trop rarement proposés aux titulaires sur des services pourtant très prisés, l’être enfin !
La CGT IP, majoritaire chez les CPIP, sera toujours là pour défendre vos intérêts !