« Il ne s’est rien passé au SPIP de Chambéry ….»

La vie d’un service est émaillée de péripéties, qui peuvent le faire grandir ou souffrir. Le SPIP de Chambéry vient coup sur coup de vivre deux événements distincts marquants, mais la réponse défaillante de notre direction ne peut que déboucher sur une perte de confiance des agents et un affaiblissement de notre institution.

Version pdf


Le 05/06/2023, les forces de l’ordre sont venues interpeller une PPSMJ pendant un entretien avec notre stagiaire CPIP.
Après cet « incident », c’est un agent qui a demandé à ce que ce point soit à l’ordre du jour de la réunion de service la semaine d’après.
Il en ressort que la Direction a simplement appelé un substitut du Procureur pour signaler l’« incident ».
Aucune communication envers l’équipe d’un soutien quelconque de notre hiérarchie et à notre stagiaire qui menait l’entretien, il lui a été simplement demandée un rapport circonstancié pour qui ? pourquoi ? On ne sait pas
Il ne s’est tout simplement rien passé de notable au SPIP de Chambéry le 05/06/23 !


Dans la nuit du 01 au 02/07/2023, alors qu’il y a eu à Chambéry des « échauffourées » suite au malheureux décès de Nahel, le SPIP a vu deux de ses vitres brisées et des marques de cocktails molotov sur un mur.
Face à un incident d’une telle gravité, nous attendions une réaction forte de notre direction, et des paroles et des actes capables de renforcer notre cohésion.
Une communication de soutien à l’équipe de notre Direction ? NON
Une Communication du DI en soutien à l’équipe ? NON

Le sujet a été simplement abordé en réunion de service, en nous indiquant qu’une enquête est en cours.
Il ne s’est tout simplement rien passé de notable au SPIP de Chambéry pendant le week-end du 01 au 02/07/23.


De ces deux événements, nous retenons le silence assourdissant de notre hiérarchie et son incapacité à réagir pour souder l’équipe et proposer des positionnements communs. En agissant comme si « rien ne s’est passé au SPIP de Chambéry », ce sont les équipes qui sont méprisées et à travers elles l’institution tout entière.


La CGT IP Savoies exprime tout son soutien à l’équipe de Chambéry (ALIP et Siège).


Chambéry, le 09/07/2023