Déclaration CGT SPIP 13/06 visite du Directeur inter-régional adjoint au SPIP MO de Nice

Monsieur le Directeur Interrégional Adjoint, Madame la chef du DPIPPR,

Version pdf

L’audience intersyndicale de ce jour intervient quelques jours après l’audience que nous a accordée Monsieur le Directeur Inter-régional le 09/03/2023 et marque la première étape, nous l’espérons vivement, de changements rapides à venir dans le fonctionnement de ce service.

La désorganisation du SPIP MO de Nice, les difficultés liées au changement de direction en mars 2022, le management plus que douteux de la direction du SPIP et de l’antenne, que nous avons Portés à votre connaissance dans le détail, doivent être pris en compte et modifiés rapidement, tant ils génèrent de la souffrance chez les agents et des risques psycho-sociaux inquiétants.

Si nous avons perçu une écoute attentive du directeur Inter-régional et une volonté de résoudre les dysfonctionnements, nous ne vous cacherons pas que le retrait des attributions « tickets service » décidé unilatéralement et imposé par la cheffe d’antenne le 14/03/2023 à la CPIP qui avait soulevé la question de la présence d’une arme dans le coffre du service, appelle de nouvelles inquiétudes et sonne comme des représailles. Il est tout aussi inacceptable que ce même cadre fasse le tour des bureaux pour tenter de discréditer ladite collègue et lui prêter des intentions malveillantes.

Le dialogue est aujourd’hui rompu avec la direction de l’antenne mais aussi avec la direction du
Siège.

Les tentatives affichées de « redresser le service » avant votre venue avec 3 notes de service rédigées le même jour et une réunion de travail ne convainquent personne et témoignent d’une toute-puissance dont vous devez prendre la mesure. Il y a bien longtemps que nous sommes sortis du registre de la « maladresse » !

Les attentes de l’équipe sont très fortes et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien dans la durée. La visite de la Mission de Contrôle Interne programmée la semaine du 2 mai 2023 est également attendue par les agents.

Les agents du SPIP MO de Nice ont besoin de vous aujourd’hui.
Il en est de votre responsabilité !

La CGT SPIP 13/06 restera vigilante à l’évolution de la situation et au respect des engagements pris.

Nice, le 21 mars 2023