Depuis plusieurs années, l’équipe du SPIP de St Martin de Ré fait face à des conditions d’intervention peu adaptées au sein du quartier de l’établissement dénommé « la Caserne ».
Le SPIP et l’ensemble des intervenants (pôle emploi, UDAF, visiteurs etc..) y reçoivent les détenus sur un îlot central fermé par des grilles palières et déplorent régulièrement l’absence de personnels de surveillance pour assurer les mouvements et la sécurité. Les CPIP et intervenants se retrouvent dès lors de manière régulière seul.e.s à l’étage avec un ou plusieurs détenus et sans possibilité de communication avec le personnel de surveillance. Nous précisons, que cette insécurité s’inscrit dans un contexte général de violence et de tensions sur la MC de Saint Martin de Ré dont le climat s’est dégradé depuis plusieurs mois avec la politique de transfert mise en place par l’administration conduisant à une évolution de la population pénale accueillie et au développement de tensions internes. Des incidents majeurs se sont ainsi produits récemment, avec des agressions graves sur des personnels en tenue et une multiplication d’agressions avec arme entre détenus. La tentative d’assassinat à l’encontre d’une psychologue de l’US en juillet 2021 reste par ailleurs ancrée dans les mémoires.
http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2022/10/tract-St-Martin-de-Re-20.10.22.pdf
Cette situation impacte par ailleurs l’activité du SPIP pour qui la réalisation d’entretien à la caserne est devenu source d’angoisse et altère les pratiques puisque ce climat les amène parfois à ne pas aborder des sujets sensibles qui sont pourtant au cœur de notre prise en charge.
Rappelons ici que St Martin de Ré est une maison centrale, que les questions de la circulation et de l’encadrement des personnes détenues devraient être primordiales et que ces conditions d’interventions sont connues de l’établissement.
Les inquiétudes ont été exprimées à maintes reprises auprès de la Direction du SPIP qui a demandé de remonter chaque difficulté rencontrée dans le cadre des entretiens.
Les personnels ont alerté la nouvelle DPIP à son arrivée en septembre 2021, de ces conditions de travail inacceptables. La réponse de la Direction a été la même : CONTINUER A NOUS RENDRE COMPTE.
Au printemps, l’équipe étudiait l’exercice du droit de retrait et proposait des solutions alternatives comme réaliser les entretiens au RDC (avec présence de personnels de surveillance et portique à proximité). Une note de la Direction de l’établissement datée de début juillet garantissant sur le papier la sécurité de TOUS. Force est de constater que sa mise en œuvre demeure aléatoire en raison notamment de la pénurie de personnels.
Parallèlement, la CGT IP 17 faisait remonter ces difficultés lors du CTS de juin 2022. Une visite du quartier Caserne était effectuée début octobre et nous faisons alors toujours les mêmes constats accablants. Retour était donc fait en CTS le 12 octobre au DFSPIP lui demandant une intervention rapide afin de préserver la sécurité de ses agents et de ses partenaires.
Aujourd’hui, la CGT IP 17 demande que la direction du SPIP prenne une position claire en protection de ses personnels. L’intervention au 1er étage de la Caserne n’est plus envisageable. L’équipe de St Martin veut pouvoir continuer à exercer ses missions dans des conditions adaptées et sécurisantes.
Fait à Rochefort le 20/10/2022
La CGT IP 17