Devant l’absence de publication des résultats de l’avancement des CPIP au grade de classe exceptionnelle, que ce soit au choix de l’Administration au titre de l’année 2021 ou par la voie de l’examen professionnel au titre de l’année 2022, laissant les candidats dans l’attente et l’absence de toute information, la CGT IP a de nouveau interrogé la DAP ce 25 janvier.
Pour ce qui est de l’avancement au choix (de la seule Administration en raison de la suppression des CAP d’Avancement) et l’accès au grade de classe exceptionnelle au titre de l’année 2021, le bureau RH 4, en charge de la publication des résultats, étant affecté par le covid, il faudra patienter quelques jours le temps que les agents puissent reprendre leurs fonctions en présentiel et procéder aux derniers arbitrages avec le DRH. Nous leur souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement.
Ces résultats devraient être publiés fin de semaine prochaine au plus tard.
Pour ce qui est de la publication des résultats de l’examen professionnel donnant lieu à des promotions au titre de l’année 2022, la CGT IP avait informé l’ensemble des agents que dorénavant, les CPIP ayant atteint le 5ème échelon (compte tenu des reclassements au 1er janvier 2021) pouvaient prétendre à l’avancement au grade de classe exceptionnelle par l’examen professionnel. La CGT IP avait également alerté la DAP de ce changement puisque sur sa note les critères permettant l’inscription ne semblaient pas en tenir compte. La CGT IP a encore alerté la DAP sur le fait que ces changements de critère d’inscription à l’examen professionnel devaient permettre la promotion de plus de CPIP que l’année précédent et que nous nous étonnions que ce ne soit pas le cas au vu des chiffres avancés (181 promotions au total). La CGT IP avait ainsi, dès décembre, demandé à ce que ces chiffres soient vérifiés.
Nous avons donc appris hier que la DAP avait pris en compte notre demande (d’il y a plus d’un mois!) et était en cours de recalcul du nombre de promotions pouvant être prononcées.
Si la CGT IP ne peut que se satisfaire que la finalité soit la promotion de davantage de CPIP, nous regrettons avec force que les candidats soient laissés dans l’inconnue et qu’aucune information leur soit apportée. Nous regrettons tout autant que le retard comblé par la DAP dans l’organisation des avancements, ce que nous avons salué par ailleurs, ait donné lieu à une certaine impréparation. Il eut été préférable, au vu des difficultés relevées par la CGT IP (absence de taux de promotion publié uniquement le 6 janvier; erreur dans les critères retenus), que cet examen professionnel se déroule en 2022. Cela aurait permis à bon nombre de CPIP de se voir défrayer, ce qui n’a pu être le cas en décembre du fait de l’organisation de 3 sessions d’examen professionnel pour l’accès au grade de Classe Exceptionnelle (pour les années 2020 puis 2021 puis 2022)
Les résultats de l’examen professionnel devraient donc seulement être publiés aux alentours du 15 février 2022!
Information importante à l’attention des CPIP en attente de la publication des résultats : le retard occasionné n’aura aucune incidence sur le fait que les agent.es seront promu.es au 1er janvier 2021 pour ce qui concerne l’avancement au choix. Ils/elles auront donc un rappel de primes et salaires depuis le 1er janvier 2021.
De la même manière pour les candidats à l’examen professionnel 2022, celles et ceux ci seront promu.es au 1er janvier 2022 et percevront donc un rappel, depuis cette date, des primes et salaires lorsqu’elles/ils seront destinataires de leur arrêté!