C’est avec une vive émotion que nous vous annonçons le décès de notre collègue, camarade et ami Fabien Scocard ce mardi 23 novembre.
Fabien s’en est allé après deux ans et demi de lutte contre un cancer très agressif. Nous pensons très fort à sa femme Maud et leur deux enfants Célestin 15 ans et Victor 11 ans.
Fabien était âgé de 48 ans. Il était entré dans l’Administration Pénitentiaire comme conseiller d’insertion de probation en 98 prenant son premier poste sur l’antenne de Montargis en octobre 2000 puis d’Orléans en septembre 2001. Depuis le 7 janvier 2008 il exerçait sur le SPIP du Morbihan auprès de l’antenne de Lorient Ploemeur.
Fabien a marqué le service par son investissement professionnel, sa bonne humeur, ses blagues et taquineries en tout genre ainsi que ses engagements syndicaux. Attaché à des valeurs fortes de service public pénitentiaire, au principe de mixité, de l’insertion par le travail, de la défense des droits des agents ; il a été une personnalité moteur dans la vie du service et dans la vie locale de notre syndicat.
Il aura réussi à faire vivre ses valeurs personnelles de goût de l’effort, de protection de l’écologie au travers de l’action surf et du chantier nature.
Il aura aussi siégé de nombreuses années au CTS. Ses positionnements tranchés auront parfois gêné mais Fabien n’était pas adepte du consensus mou.
Malgré la maladie il avait repris le travail, nous montrant jusqu’au bout son courage et sa combativité.
Il laissera un énorme vide mais nous auront à cœur de faire perdurer ses idées et ses combats.
Kenavo Fabinou
A Lorient, le 25 novembre 2021