Sarreguemines le 14/10/21
DROIT DE RÉPONSE SUR LE « BILAN » DE L’ACTIVITÉ DU SPIP 2020 DANS LA MA DE SARREGUEMINES
À la veille du conseil d’évaluation de la MA de Sarreguemines, les élu.e.s CGT IP 57 ont pu se procurer plusieurs documents qui seront présentés.
Quelle surprise de constater que pour la partie SPIP, la présentation est lacunaire et diffamante!
En effet, dans un document, la direction de la MA, résume 45 pages de rapport d’activité du SPIP en seulement 6 pages.
Elle ose insinuer dans ce document que le SPIP ne serait pas intervenu du tout dans son établissement lors de l’année 2020 de mars à septembre puis à partir du 28 octobre, période pendant laquelle l’établissement était en état de cluster.
Elle comptabilise au total 9 personnes détenues reçus en entretien individuel, et 27 informés en audience collective.
Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de lecture attentive des documents envoyés par le SPIP, puisque, si l’on se réfère au rapport d’activité, ces chiffres correspondent aux interventions de la CIDFF, personne intervenante au titre de l’accès au droit.
Dans l’autre document, la partie consacré au SPIP contient le nombre impressionant de 4 lignes! De plus cela ne porte que sur des considérations matérielles et immobilières.
C’est une nouvelle étape dans le dénigrement et le mépris affiché par la direction de la MA envers le travail du SPIP. Il convient de rappeler ici les différentes mesures prises pour gêner toujours plus le travail des CPIP:
- Rendre de moins en moins accessible les bureaux de détention
- La non fourniture de masque lors des premiers moment du confinement
- La note de service empêchant les CPIP de faire des photocopies au greffe
- Reprendre à son compte l’initiative des projets culturels et professionnels organisés par le SPIP On en passe et des meilleures!
Que dire aussi de la direction du SPIP de la Moselle, qui ne s’offusque en rien du traitement qui est réservé à ses agents?
Là aussi, malgré des attaques toujours plus virulentes envers les CPIPS, la direction du SPIP de la Moselle reste comme à son habitude, passive.
Puisqu’il est l’heure des bilans et des rapports d’activité, voici celui de la CGT IP 57 concernant la direction de la MA de Sarreguemines:
A part se glorifier du travail des autres, en reprenant à son profit des activités mises en place par le SPIP tout en dénigrant régulièrement le travail des CPIP, on cherche encore quelle est la plue-value personnelle qu’elle apporte au sein de l’établissement.
Il serait bon de rappeler qu’une MA n’est pas une monarchie de droit divin, et que les violences verbales et institutionnelles, indignes des fonctions de direction d’établissement, n’y ont pas leur place!
La CGT IP 57