« Plus on est de fous, plus on rit ! »
A croire que l’Administration se réfère à ce slogan pour sur-peupler un peu plus le SPIP de Bois d’Arcy.Après 4 stagiaires, voici 4 élèves !
I – L’accueil des stagiaires Cet été, le SPIP de Bois d’Arcy a appris qu’il allait accueillir 4 stagiaires, alors que l’open-space est déjà surpeuplé, avec des conditions matérielles peu propices au bien-être des agents et aux bonnes conditions de travail. L’accueil des stagiaires est d’ailleurs très médiocre et a fait l’objet d’un précédent tract en date du 16 Septembre 2021. Si des réflexions ont l’air d’être en cours pour transformer cette salle (initialement salle partenaire, réunion et pause à la fois) en véritable bureau, l’équipe n’en est qu’au début de ses peines.
II – L’arrivée des élèves En effet, l’antenne de Bois d’Arcy a eu écho fin août que 4 élèves allaient arriver au SPIP. La direction du SPIP n’avait quant à elle aucune information ! Lorsque la liste officielle est parue début septembre, la direction était toujours aussi surprise de savoir comment, nous petits CPIPs, avions eu connaissancede cette liste ! 4 élèves à Bois d’Arcy et 2 à Poissy.
Si la direction maintient qu’elle n’a pas demandé autant d’élèves et que les informations sont remontées à l’ENAP et au DISP de Paris, l’information nous revient comme un retour de vague en pleine figure : Confirmation de 4 élèves sur Bois d’Arcy, 2 à Poissy et 1 ajout supplémentaire sur Versailles.
Un surclassement à destination de Versailles a été décidé pour 2 élèves de Bois d’Arcy. Cette solution demeure insatisfaisante pour leur proposer une formation et un tutorat de qualité.
Le SPIP 78 est flatté d’être aussi attractif pour nos jeunes recrues ! En revanche, elles déchanteront lorsqu’elles constateront par elles-mêmes qu’aucun bureau n’est disponible pour les accueillir et pire : aucun tuteur réellement disponible !
Faut-il être si bon en maths pour comprendre que : – à Bois d’Arcy : 12 CPIPs titulaires + 4 stagiaires + 4 élèves + 1 contractuelle à former + 1 PPR en cours + 1 open-space vétuste + 0 bureau de libre + des conditions médiocres d’accès à la population pénale = tutorat négligé et formation passable – à Poissy : 4 CPIPs titulaires + 1 stagiaire + 2 élèves + 0 bureau de libre = piètre tutorat et apprentissage limité
Comment expliquer que d’autres SPIPs d’Ile-de-France accueillent moins d’élèves alors que les CPIPs titulaires sont bien plus nombreux ? Ex : Fleury-Mérogis qui accueillera 3 élèves ? La DISP de Paris est constamment en tensions, les élèves ne peuvent-ils pas être accueillis dans des conditions décentes dans des SPIPs de province ?
Les élèves et stagiaires CPIPs sont notre avenir ! Il est du devoir de la DAP de leur fournir de bonnes conditions matérielles d’apprentissage.
Nous le répétons : le SPIP des Yvelines n’est actuellement pas en capacité d’accueillir et de former des élèves sur Bois d’Arcy ainsi que sur Poissy.
Nous demandons, à nouveau, à ce qu’en urgence : 1) La DISP ou la DAP débloquent des fonds pour les travaux dans l’openspace de Bois d’Arcy 2) Que le nombre d’élèves accueillis soit immédiatement revu et ramené à nombre cohérent :
ZERO élève sur Bois d’Arcy et ZERO élève sur Poissy
La CGT Insertion probation 78 Le SNEPAP-FSU 78
Le 29/09/21