Madame la Présidente,
Aujourd’hui se tient le premier comité technique après la crise sanitaire à propos de laquelle vous souhaitez faire un retour d’expérience ; nous ne pouvons qu’approuver cette démarche, même si, à notre sens, elle gagnerait à être engagée avec l’ensemble des agents du SPIP 94 selon un format bien évidemment adapté.
http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/10/Déclaration-liminaire-CTS-SPIP94-01.10.2020.pdf
En notre qualité de représentants du personnel, nous nous faisons le relais du ressenti des collègues. Alors qu’ils étaient déjà sous tension avant cette période exceptionnelle et bien que touchés personnellement par les conséquences de cette crise, nous tenons à mettre en avant leur investissement et leur sens du service public. Ne pas le reconnaître ou le nier porte atteinte à notre identité professionnelle.
Tout le monde conviendra du caractère inédit et soudain de cette crise. Pour autant certaines décisions prises par les Directions tant locale que régionale voire nationale ont créé des disparités de traitement concernant les modalités de travail, les droits à congés et l’attribution de la prime. La CGT ne peut que dénoncer l’iniquité induite par ces décisions.
Malgré une volonté de « retour à la normale », nous subissons le retard accumulé pendant cette période, les effets de la mise en œuvre de la LPJ et une situation en ressources humaines qui n’est pas à la hauteur de ce qui était attendu et annoncé.
Il en résulte un accroissement important de notre charge de travail cumulé avec des organisations de service qui diminuent encore le temps consacré aux prises en charge. Nous restons attachés à la qualité de l’accompagnement proposé à notre public et dénonçons une gestion purement comptable de dossiers au détriment des personnes.
Toutes ces dérives génèrent un épuisement des personnels et une perte de sens de notre travail face auxquels nous attendons des propositions concrètes dans le cadre d’un dialogue social de qualité.
Les représentants du personnel CGT SPIP 94
Créteil, le 01.10.2020