SPIP 57 : déclaration liminaire AU CT DU 15 JUIN 20

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/06/Déclaration-liminaire-au-CT-du-15-Juin-2020.pdf


Monsieur le Président,
Au sortir de la crise sanitaire historique que nous venons de vivre, l’heure est au bilan dans les services. Au SPIP 57, le moins que nous puissions dire est que ce bilan est lourd et laisse des agent.e.s épuisé.e.s.
Le 16 Mars 2020, le Président de la République annonçait le confinement du pays entier. Cette mesure a mis à l’épreuve notre modèle sociétal et sa colonne vertébrale : la Fonction Publique. Encore plus que d’ordinaire, on nous en a demandé beaucoup, et nous avons donné beaucoup. Et ce, dans des conditions ne permettant pas d’assurer notre sécurité, ni celle des personnes que nous prenons en charge.
Dès le 17 Mars, la DAP précisait par note la marche à suivre dans les services, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé. Note qui a eu des difficultés à s’appliquer sur l’ensemble du département en raison d’un manque de positionnement de la hiérarchie.
A votre arrivée sur le département de Moselle vous avez déclaré être un homme nouveau et avoir beaucoup appris sur votre précédent poste.
Malheureusement, nous constatons que les vieilles habitudes perdurent : aucune consigne, aucune information, aucun projet et une politique départementale qui persiste à être inexistante.
A titre d’exemples nous pouvons citer :

  • Une mise en danger inutile des agent.e.s avec un plan de continuation de l’activité décidé et appliqué
    tardivement. Il aura fallu presque une semaine de travail en équipe complète avant qu’il ne soit mis en place
    dans certains services. Le déconfinement a été tout aussi laborieux : dès le 11 Mai, vous avez imposé un
    retour à la normale dans certaines équipes.
  • Une absence de gel hydroalcoolique, de masques, de virucides durant la majeure partie de la période de
    confinement.
  • Aucune stratégie d’aménagement des locaux élaborée pour protéger les personnels. En revanche, il a
    été exigé malgré tout la poursuite des entretiens arrivants en milieu fermé. Il aura fallu un mail de notre part
    pour que la fiche accueil préconisée par la note DAP du 17 Mars soit mise en place à Metz.
  • Un silence éloquent quand aux difficultés rencontrées par les CPIP du milieu fermé de SARREGUEMINES. Vous avez été destinataire des tracts et des nombreux CRP rédigés. Et pourtant, nous ne notons aucune intervention probante de votre part Monsieur le Président, tout au plus des réponses inappropriées.
  • Des disparités dans les services au regard du télétravail : pourquoi cela n’a pas pu être mis en place partout ? Pourquoi ne pas se doter, dès le début du confinement, du matériel informatique nécessaire pour permettre aux agent.e.s dont la situation le justifiait de télétravailler ? Et pourquoi dire que le télétravail en milieu fermé n’est pas possible ? Sur quel texte vous basez-vous alors qu’il a été mis en place dans d’autres établissements ?
  • Le traitement des agent.e.s en situation de vulnérabilité : pas de communication systématique des notes les concernant, ce sont leurs collègues qui ont dû les informer à plusieurs reprises. Des consignes
    contradictoires, des demandes contraires aux notes de la DAP suscitant angoisse et pression.
  • Les services n’ont eu aucune directive, aucun positionnement de votre part concernant la LPJ. Pourtant de nombreuses questions se posent, notamment au niveau des enquêtes présentencielles.

La situation sanitaire que nous venons de connaître et qui se perpétue n’a fait qu’exacerber des problématiques préexistantes, alors que les personnels ont besoin du soutien de leur hiérarchie dans l’exercice de
leurs missions, prescrites par les textes règlementaires.

Il est temps, Monsieur le Président, que l’indépendance et les missions du SPIP ne soient plus une parodie dans le département de la Moselle.

Les élu.e.s CGT SPIP 57