En date du 06/05/2020, l’ensemble des agents du SPIP LYON MO ont enfin été destinataire de la note de service intitulée « COVID 19 » concernant les modalités de reprise de l’activité dès le 11 mai 2020 :date du déconfinement.
En lisant cette note avec attention, nous nous étonnons qu’au détour de différentes consignes, nous voyons écrit qu’il nous est vivement recommandé d’utiliser des outils d’évaluation tels que l’ISR et le FACILE RX et le VRAG pour les agents formés.
Malgré la situation exceptionnelle que nous subissons tous, l’encadrement arrive à imposer aux CPIP l’utilisation des outils d ‘évaluation.
PAR CONTRE, lors du CTS du 05/05/2020, notre DFSPIP nous rappelle que nous sommes la troisième force de sécurité du pays, nous sommes un service public et de ce fait tous les agents (sauf les personnes vulnérables et agents en garde d’enfants : quelle bonté d’âme) doivent se présenter à leur poste respectif le lundi 11/05/2020 et ce au mépris de toutes règles sanitaires : distanciation sociale : aux oubliettes !!
Un peu de gel hydroalcoolique, quelques masques, quelques morceaux de scotch au sol, des para virus …et c’est reparti.
PAR CONTRE le fait d’être confiné à 4 dans certains bureaux ( la préconisation sanitaire est de 4m2 par agent) , d’accueillir plus de 10 stagiaires le 18/05/2020 ne semble pas poser problème à l’encadrement.
PAR CONTRE , quand la direction du SPIP LYON ne prend pas la peine ou ne voit peut-être pas l’intérêt de préparer le moindre projet indiquant de sérieuses modalités de reprise de l’activité des services en vue du déconfinement et ce à quelques jours de la date du 11/05/2020 .
Nous arrivons à nous questionner sur les priorités du DFSPIP.
POUR FINIR , nous regrettons que le DFSPIP n’ait pas pris la peine de remercier a minima l’ensemble des agents tous les corps confondus.
Ses seuls mots lors du CTS ont été les suivants « le travail fut inégal, il faudra revoir les pratiques professionnelles»
Quelle indifférence alors que les agents du SPIP de LYON MO et MF ont su montrer leur réactivité et leur mobilisation tout au long de cette crise afin d’assurer la continuité du service public,
Lyon, le 07/05/2020