http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/02/fev-20-communiqué-suite-CTM-Relecture-E.pdf
Finalement, le dernier CTM de la série débutée le 18 décembre 2019 s’est terminé le 6 Février 2020 sur un vote unanime contre le projet de lignes directrices de gestion, texte pourtant adopté par le Ministère de la Justice ! Grâce à la mobilisation des personnels et des représentants de la CGT, ce CTM aura été le lieu d’amendements successifs et d’interventions plutôt que la chambre d’enregistrement espérée par le Secrétariat Général !
La CGT dénonce ce passage en force au détriment du droit des agents
Le texte qui est aujourd’hui adopté sera appliqué dès 2020 : il fixe pour la très grande majorité des personnels les règles qui régiront la mobilité pour 2020 : corps communs, greffiers… et laisse pour quelques corps propres (CPIP et éducateurs PJJ) un espace de négociation avec les administrations de tutelles afin de définir les règles de fonctionnement uniquement pour cette année.
Ces règles vont se durcir pour la période 2021-2023 avec des discussions sur une durée minimum et maximum sur poste, non-publication des PSDV, profilage d’un nombre de poste toujours plus grand. Elles vont également s’appliquer dès 2021 à l’avancement, avec des conséquences qui pourraient, là encore, être particulièrement lourdes.
Mais la CGT restera aux cotés des agents, et continuera de dénoncer et batailler contre ces projets. Et personne n’est dupe de la tentative de communication de la 1e organisation de l’univers dont le « culot n’a d’égal que sa duplicité » ! pour paraphraser le petit fils d’A. Croizat. Qui a siégé en plein boycott pour la journée de mobilisation sur les retraites ? Qui n’a eu de cesse de jouer le corporatisme et de nier le paritarisme issu des élections, notamment le rôle des élus CAPistes de chaque corps ? Qui, enfin, a été totalement absent dans les services et la mobilisation ?
C’est la combinaison de la mobilisation des personnels, des audiences de la CGT IP, et la recherche d’appuis politiques qui a permis de limiter la casse pour cette année 2020.
Pour lire le compte-rendu complet : http://www.cgtspip.org/compte-rendu-du-ctm-sur-les-lignes-directrices-de-gestion-relatives-a-la-mobilite-des-30-decembre-2019-6-janvier-16-janvier-et-6-fevrier-2020/
A l’instar de tous les collègues mobilisés depuis des semaines, la CGT Insertion Probation, elle, est déjà repartie à l’offensive dès vendredi 7 fev en obtenant de la DAP une audience pour arbitrer les modalités de mutation des CPIP.
Le combat doit se poursuivre, il en va de la pérennité de notre statut , et du sens du service public.
Notre combat ne peut se mener sans lutte : les LDG sont la porte d’entrée de tout ce que la CGT dénonce dans notre Ministère : rupture d’égalité de traitement, clientélisme, discriminations latentes… et via la réforme des retraites ! 2020 n’est que l’amorce d’une dégradation sans précédent de la carrière des agents !
Sur les terrains, dans les services, la mobilisation peut se traduire aussi en interrogeant les directions locales quant à leur positionnement sur leurs futures pratiques, puisque ce sont elles qui auront le pouvoir in fine de déroger à des critères de mobilité équitables en mettant en place ou non des entretiens avec les agents demandant leur mutation.
MOBILITE – AVANCEMENT – RETRAITES
LE DROIT DES AGENT.ES MERITE TOUTE NOTRE MOBILISATION !