le SPIP d’Aix-en-Provence reste mobilisé !

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/02/2020-01-31.pdf

Depuis début décembre les SPIP de France se mobilisent contre la remise en cause de leurs critères de mobilité et contre la casse du service public dans son ensemble.

A un système objectif et transparent (Commission Administratives Paritaires, points d’ancienneté, présence des syndicats…) devrait succéder un système de mutation venu du privé avec CV, lettre de motivation, accord ou désaccord des supérieurs hiérarchiques non motivés et donc inattaquables…

Les agents publics seront mis en concurrence entre eux ainsi qu’avec les contractuels de plus en plus nombreux dans nos services, les temps partiels seront mal vus (dans un corps féminisé c’est très préoccupant), les décharges syndicales également et qu’en sera-t-il des personnes en postes aménagés pour raisons de santé ? Pour ne citer que ces exemples…

Rupture d’égalité entre fonctionnaires d’Etat et entre fonctionnaires d’une même Administration, rupture de l’indépendance du fonctionnaire dès lors que tout ce qu’il fait pourra accélérer ou bloquer ses demandes de mutation…

Tout cela impactera indirectement les prises en charge de nos suivis… alors que nous travaillons avec un public difficile et sensible. C’est un jeu dangereux !

Est-ce vraiment cela que nous souhaitons pour demain ?

Pour toutes ces raisons le SPIP d’Aix-en-Provence reste mobilisé ! Nous avons dans l’ensemble refusé de participer à l’Inspection de cette semaine. Que nous soyons syndiqués ou non, nous maintenons nos modalités d’action :

  • Absence aux réunions
  • Port d’un badge « SPIP en colère – Défense du service public »
  • Communication aux médias, élus et partenaires
  • Prise en charge des seuls stagiaires de l’Administration pénitentiaire
  • Appel à une nouvelle journée SPIP mort le mardi 4/02/2020
  • Appel à la PJJ et aux greffiers pour nous rejoindre
  • Appel à la signature de la pétition de soutien  http://chng.it/sP7qN449ZR
  • Soutien aux mouvements contre la réforme des retraites

A Aix-en-Provence le 31/01/2020