Journée d’action interprofessionnelle du 9 avril succès retentissant – forte mobilisation qui en appelle d’autres

Journée nationale d’action inter professionnelle du 9 Avril 2015 :

Succès retentissant !

Communiqué CGT (confédéral)

A l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, plus de 300.000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, se sont réunis dans les 86 rassemblements et manifestations en Province et à la manifestation nationale à Paris. Plus de 120.000 manifestants ont convergé vers la capitale, informés tout au long de la journée des initiatives réussies, comme par exemple à Marseille 45.000, Bordeaux 10.000, Nancy et Nîmes 5000, Digne 1000.

Témoin de la réussite de cette journée, une vieille dame, la Tour Eiffel, a dû fermer ses portes pour la 1ère fois depuis le mouvement social de 2010, signe de la prise en compte massive de cette journée de grève partout dans le pays !

Les manifestants ont exprimé avec enthousiasme et détermination leurs exigences revendicatives en matière de salaire et de pension, d’emploi, d’amélioration des conditions de travail et de la protection sociale, mais aussi pour un développement des services publics qui réponde aux besoins des populations.

Ils ont donc clairement affiché aujourd’hui leur opposition aux politiques d’austérité conduites par le gouvernement et inspirées par le patronat, Medef en tête.

Gouvernement et patronat doivent entendre le message et les exigences sociales exprimées aujourd’hui.

Dans les entreprises et territoires, les différents conflits qui se sont déroulés ces dernières semaines ont tous le même objectif : mettre les revendications des salariés sur la table des négociations sur les lieux de travail. C’est ce qui a permis la dynamique pour ce 9 avril et pour le 1 er mai à venir.

Les différentes lois « Sécurisation de l’emploi » ou « Macron », les cadeaux faits au patronat à travers le pacte de responsabilité et le CICE constituent un ensemble de dispositions qui creusent les inégalités et fragilisent la situation des salariés, tandis qu’elles sécurisent les profits des actionnaires !

La mobilisation d’aujourd’hui doit désormais s’amplifier d’ici à la prochaine journée d’action du 1Er Mai.

Déjà, la CGT a pris à son compte l’appel de la CES de faire du 1er Mai 2015, une journée de mobilisation pour réagir aux politiques désastreuses qui menacent de transformer la crise financière en une stagnation de long terme et un chômage structurel élevé. L’objectif sera aussi d’avancer des réponses conjuguant investissements et développement de l’emploi.

Dans ce contexte, la CGT prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour créer les conditions unitaires les plus favorables au rassemblement et à l’engagement des salariés actifs, retraités et privés d’emploi.

Continuons dès demain, à construire les revendications avec les salariés dans les entreprises et établissements et portons les ensemble aux employeurs.

A Montreuil, le 9 avril.

IMGP1516

9 AVRIL :
UNE JOURNEE DE FORTE MOBILISATION QUI EN APPELLE D’AUTRES

Communiqué UGFF-CGT

Ce jeudi 9 avril, des centaines de milliers de salariés ont manifesté à Paris et dans toute la France et ont également fait grève.

Répondant à un large appel syndical unitaire, ils ont ainsi confirmé leur volonté que soient enfin prises de larges et profondes mesures de progrès social et, par conséquence, leur opposition résolue à toutes les politiques d’austérité prônées par le MEDEF et poursuivies par le Président de la République et le Gouvernement.

C’est dans ce cadre interprofessionnel que les agents de la Fonction publique se sont également fortement mobilisés.

Ensemble, ils ont notamment de nouveau dit leurs légitimes exigences que la valeur du point soit immédiatement augmentée, que le statut soit renforcé et rénové, que les déroulements de carrière soient améliorés, que les missions publiques soient respectées avec les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.

Pour l’UGFF-CGT, cette journée d’action s’inscrit sans ambiguïté dans un processus de luttes dont elle constitue une étape importante.

Notre organisation syndicale continue donc plus que jamais à militer, dans une démarche ouverte, pour toutes les initiatives participant au développement du rapport de forces, dès maintenant et pour les semaines qui viennent.

Montreuil, le 10 avril 2015