Suite à l’appel intersyndical du collectif Insertion et Probation de la CGT et du SNEPAP, les personnels mobilisés du SPIP des Hauts-de-Seine, à savoir 22 agents, syndiqués et non syndiqués (milieu ouvert et milieu fermé) se sont réunis en assemblée générale le 21 avril 2016 et ont décidé de rejoindre la mobilisation nationale.
En décembre 2015, l’Administration Pénitentiaire a décidé de prendre des mesures qu’elle justifie « d’historiques » pour les personnels et en lien avec les politiques de lutte antiterroriste.
Pourtant, il semble qu’elle ait omis la filière Pénitentiaire d’Insertion et de Probation qui ne bénéficiera pas de l’augmentation des régimes indemnitaires et de personnel en renfort.
Nous notons encore une fois le manque de reconnaissance de notre administration vis à vis de notre filière, tant concernant les personnels que le cadre de nos missions,
Pour ces raisons, nous revendiquons :
– L’ouverture de négociations statutaires pour l’ensemble de la filière personnel d’Insertion et de probation,
– Une remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire,
– L’égalité de traitement des ASS ayant intégré le corps des CPIP pour le calcul de la pension de retraite,
– Un plan de recrutement permettant un véritable renforcement en ressources humaines dans les SPIP.
Ont été votées les modalités suivantes :
– Le 10 mai prochain, nous appelons les personnels à participer à la manifestation nationale et nous avons décidé une journée morte tous les mardis qui suivront et qui s’organisera selon les modalités suivantes :
– A la maison d’arrêt des Hauts de Seine :
boycott des appels téléphoniques, des entretiens, des courriels, pas d’intervention en détention (hormis la permanence arrivants), rédaction des rapports urgents uniquement (CAP, CPU, CPI..).
– En milieu ouvert : boycott des convocations, des entretiens, des appels téléphoniques, des courriels, rédaction des rapports urgents uniquement (modification horaire PSE, CI..), maintien des permanences BEX et passagers.
-Communication à la presse, au personnel politique, au SAP et aux partenaires.
Nous avons décidé d’inscrire à compter de ce jour dans tous nos rapports le message suivant :
« Les personnels du SPIP des Hauts de Seine ont rejoint le mouvement protestataire national qui revendique une reconnaissance de nos métiers et l’exercice serein de nos missions : par un plan de recrutement renforçant les SPIP, par l’ouverture de négociations statutaires, une remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire pour notre filière insertion-probation, l’abandon du RIFSEEP, l’égalité de traitement des ASS ayant intégré le corps des CPIP pour le calcul de la pension de retraite. »
Tous à Paris le 10 mai prochain
Nanterre, le 21 avril 2016