Une première étape :   Signature du relevé de conclusions par la CGT UN TOURNANT HISTORIQUE ET PROMETTEUR !

Monsieur le Ministre de la Justice / Monsieur le Garde des Sceaux,

Après 5 mois de lutte menée par les personnels des SPIP, vous nous laissiez moins de 48 heures pour nous positionner sur un relevé de conclusions, issu des discussions des dernières semaines. La consultation des personnels organisée là où elle a pu l’être par les syndicats locaux CGT est sans appel. Les personnels sont favorables à la signature. Ainsi, la CGT insertion probation est ce matin devant vous pour signer au nom de l’ensemble des personnels d’insertion et de probation qu’elle représente un relevé de conclusions qui vient marquer un tournant de notre histoire professionnelle.

DL signature CGT version imprimable
Seules la ténacité et l’inventivité des personnels soumis au statut spécial et aux menaces de trentièmes et de sanctions disciplinaires, ont permis de montrer aux politiques à quel point la filière insertion probation sait se montrer combative dans la défense de ses missions et dans ses revendications !


Il est important pour la CGT insertion probation de saluer et de remercier l’ensemble des personnels qui se sont rassemblés pour faire reconnaitre nos savoir-faire et compétences. Parce que contrairement à ce que l’on entend, c’est bien la lutte qui a conduit l’administration à redouter les militants que nous sommes et à considérer comme légitimes nos revendications !
Le relevé de conclusions détient une valeur symbolique forte puisque sont actés budgétairement et politiquement :

‣  Une réforme statutaire effective en 2018 (accession à la catégorie A pour les travailleurs sociaux et accrochage à la filière sociale, réforme statutaire pour les DPIP )

‣  L’abandon de la préaffectation, système désastreux que la CGT dénonce depuis 8 ans !

‣  Une revalorisation de l’IFPIP de 70% et de l’IFO de 40%

‣  Une solution globale pour la retraite des ASS ayant intégré le corps des CPIP ou DPIP

‣  100 créations de postes supplémentaires pour 2017 en plus de la réalisation du plan des 1000 postes

L’ensemble des revendications n’ont pas été satisfaites, mais les avancées sont significatives.

Nous savons que le protocole d’accord qui servira de cadre au chantier statutaire qui s’ouvrira dès septembre 2016 sera un document fondamental sur lequel nous saurons être intransigeants.
Nous savons également que nous devrons suivre pas à pas les évolutions afin que ces engagements deviennent effectifs rapidement, que le RIFSEEP ne vienne pas créer des inégalités de traitement. Nous savons également que nous devrons aller plus loin en termes de recrutements. Mais surtout, Monsieur le Ministre, nous savons que ces avancées ne nous empêcheront pas de continuer de lutter pour :

  • Une politique pénale courageuse favorisant la réinsertion de notre public et évitant l’inflation pénale
  • La défense du sens de nos missions qui ne devront jamais servir des intérêts sécuritaires visant à transformer les SPIP en services de renseignement
  • L’élaboration d’organigrammes de référence et la mise en place d’un ratio de prise en charge
  • Une formation de qualité de l’ensemble des personnels à la hauteur des missions
  • Favoriser un service public de qualité au service de notre public !

    Monsieur le Ministre, sachez que la CGT insertion probation donne déjà rendez vous aux personnels en septembre pour une rentrée constructive et combative !

La CGT Insertion Probation

Montreuil le 22/07/2016