Suite à l’appel intersyndical de la CGT Insertion et probation, du SNEPAP-FSU et de la CFDT, les personnels du SPIP (CPIP et personnel administratif) se sont réunis le 8 mars 2016 en Assemblée Générale et ont décidé de rentrer dans l’action.
Pour rappel, ce mouvement fait suite à l’exclusion des personnels d’insertion et de probation des mesures indemnitaires exceptionnelles décidées en décembre 2015 par la DAP.
Version imprimable tract SPIP Gers
Cette marque de mépris de la DAP confirme le dédain dont elle a toujours fait preuve à l’égard des personnels d’insertion.
Quand il s’agit de donner un peu d’humanité à nos prisons, l’administration pénitentiaire aime bien communiquer sur la mission d’insertion . Pourtant, derrière cet affichage, les services vivent une réalité intenable: explosion des charges de travail, accumulation des priorités, conditions de travail extrêmement dégradées, souffrance au travail, ravage de la pré-affectation des CPIP….
Dans ce contexte déplorable, nous exigeons:
→ L’ouverture de négociations statutaires pour la filière insertion et probation, CPIP et DPIP, dans un calendrier établi et à échéance raisonnable.
→ Une remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire: augmentation dans les mêmes proportions que pour les autres filières des 2 régimes IFPIP et PSS pour les CPIP, IFO et PSS pour les DPIP, l’exclusion des corps particuliers de la filière d’insertion et de probation du RIFSEEP.
→ L’égalité de traitement des ASS ayant intégré le corps des CPIP avant la note DAP de l’automne 2014, quant à la prise en compte de la PSS dans le calcul de la retraite.
→ La suppression de la pré-affectation dès la prochaine promotion de CPIP.
→ Un plan de recrutement permettant un véritable renforcement en ressources humaines inscrit dans le plan de loi de finances pour 2017.
Les personnels du SPIP du Gers présents à l’assemblée générale ont décidé, à compter du 10 mars 2015:
- → Le port d’un badge avec la mention « CPIP en colère »
- → La lecture d’une déclaration liminaire avant chaque réunion
- → L’envoi d’un courrier explicatif aux différentes autorités, aux élus et aux médias
- → L’arrêt des tâches administratives connexes comme le remplacement du secrétariat
- → La transmission des rapports, mails et fax accompagnée de la mention suivante:
« Actuellement en mouvement, les personnels du SPIP revendiquent l’ouverture de négociations statutaires, une remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire pour la filière d’insertion et probation, l’abandon du RIFSEEP, la suppression de la pré-affectation, l’égalité de traitement des ASS ayant intégré le corps des CPIP et un recrutement permettant un véritable renforcement des SPIP »
Une prochaine assemblée générale des personnels est prévue pour la fin du mois de mars afin de réévaluer ces modalités d’action si l’absence de réponse à nos revendications le nécessite.