Uzerche, Brive, Tulle, le 15 mars 2016
Suite à l’appel intersyndical de la CGT Insertion Probation, du SNEPAP-FSU, de la CFDT et de Solidaires Justice, les personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP de la Corrèze, se sont réunis en Assemblée Générale le 14 mars 2016.
Pleinement impliqués dans la mise en oeuvre des nouvelles dispositions en matière de politique pénale et de politique publique notamment dans le cadre du repérage et de la prévention des risques de radicalisation, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation du SPIP 19 déplorent l’absence récurrente de considération à leur égard. Dernière preuve en date : les mesures décidées en novembre 2015 par la Chancellerie et dont la fillière est une nouvelle fois écartée.
Décidés cette fois, à obtenir l’équité et la reconnaissance légitimées par la qualité de notre investissement professionnel, nous exigeons :
⁃ – l’ouverture de négociations statutaires pour la filière insertion et probation
⁃ – une remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire et l’abrogation du RIFSEEP
⁃ – la suppression de la pré-affectation dès la prochaine promotion de CPIP
⁃ – l’égalité de traitement des ASS ayant intégré le corps de CPIP pour le calcul de la pension de retraite
⁃ – un plan de recrutement permettant un véritable renforcement en ressources humaines dans les SPIP
LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS QUI LES PORTENT !!!
PLACE A L’ACTION !!
C’est pourquoi, nous avons décidé l’entrée dans le mouvement, à compter du 16 mars, à travers :
⁃ – non participation aux réunions de service, partenariales, institutionnelles
⁃ – non participation aux groupes de travail en cours et à venir
⁃ – non participation aux différentes CPU
– boycott PREVA
⁃ – non réalisation des tâches connexes : secrétariat
⁃ – boycott des formations obligatoires
⁃ – refus de l’accueil des stagiaires autres que les CPIP
⁃ – ajout (fax et mail) de la phrase type suivante : « le SPIP est actuellement en mouvement protestataire, jusqu’à l’ouverture de négociations indemnitaires et statutaires pour la filière Insertion et Probation, la continuité du renfort en ressources humaines et au respect des engagements pris par la DAP »
⁃ – information aux élus, autorités judiciaires, partenaires, médias sur nos conditions de travail, nos revendications …
⁃ – journée « SPIP mort » le 31 mars 2016 (pas de convocation, de téléphone …)
Les personnels du SPIP de la Corrèze attendent des réponses claires de la DAP sans quoi ils prévoient un durcissement des modalités du mouvement !!!!