SPIP BRIEY : UNE MOBILITE A LA HAUTEUR DES ENJEUX POUR UNE FOIS ?

Chaque année à l’annonce de la mobilité des CPIP les collègues de Briey repartent tête basse.

Les derniers organigrammes de référence pour les SPIP faisaient état d’un besoin de 9 CPIP sur l’antenne de Briey afin d’atteindre le ratio de 60 personnes suivies par CPIP.

En vue de la mobilité qui s’annonce, le SPIP de Briey s’inquiète déjà à juste titre de savoir quelles surprises vont émerger de la publication des postes. En effet chaque année à l’issue de la publication, la déception et l’incompréhension s’invitent.

Après nombre de tracts pour dénoncer ce chiffre qui ne représente aucunement la réalité de terrain, la CGT insiste et demande instamment que ce service voit ses effectifs renforcés.

En effet, ce ne sont pas moins de 920 personnes qui sont prises en charge au SPIP de Briey ! C’est donc un effectif de 16 CPIP au bas mot qui devraient composer l’équipe. Et pourtant… aujourd’hui ce sont 9 collègues qui doivent assumer, avec le renfort d’un agent non titulaire, la prise en charge et l’accompagnement de plus de 90 personnes chacun.. ! De l’aveu même de l’administration, le quota de 9 est donc insuffisant puisqu’un agent non titulaire a été recruté pour une longue période.

Bien que l’administration en fasse peu de cas malgré les conséquences importantes sur les charges de travail, ajoutons que dans ce service de milieu ouvert plutôt rural, doté de plusieurs permanences délocalisées, une particularité a émergé depuis de nombreux mois : le nombre de personnes placées sous bracelet anti rapprochement est exorbitant. Ainsi avec pas moins de 33 BAR en cours sur Briey, ce sont autant d’alarmes et de suivis sensibles, d’injonctions et d’exigences renforcées qui vont avec.

Les mesures liées à des violences intrafamiliales sont en nette hausse, et chaque suivi doit faire l’objet d’une attention particulière. Cette situation est connue de la DISP depuis de nombreux mois, et elle est constante. Il ne doit donc faire aucun doute qu’un renfort de l’équipe s’avère indispensable et qu’il est de la responsabilité de la DISP de flécher des postes pour l’antenne de Briey lors de cette mobilité.

Il est urgent que l’administration prenne en compte la réalité des charges de travail que ce soit en raison d’une augmentation du nombre de prises en charge mais aussi de l’inflation des exigences et des tâches annexes à l’accompagnement du public. C’est à l’administration de s’adapter au fur et à mesure aux évolutions constatées sur les terrains, ce n’est pas aux équipes de quémander des renforts quand ceux-ci s’avèrent indispensables au bon exercice de leurs missions !

La CGT IP 54 demande la révision de l’effectif de référence au SPIP de Briey pour arriver au ratio correct
et ainsi le porter à 16 CPIP.


La CGT demande à la DISP Est Strasbourg d’adresser un message fort de soutien à l’équipe de Briey en
actant un renfort immédiat de leurs effectifs par l’ouverture de postes de CPIP titulaires à la mobilité 2023.

NOUS EXIGEONS L’OUVERTURE DE 7 POSTES A LA MOBILITE 2023 POUR BRIEY

ÇA VOUS PARAIT BEAUCOUP? C’EST POURTANT LE JUSTE PRIX DES
OBJECTIFS FIXÉS PAR L’ADMINISTRATION ELLE-MÊME