Communiqué de Presse Manifestation nationale 10 mai !

Depuis trois mois, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation sont engagés dans une mobilisation historique. Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) et Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (DPIP) revendiquent la reconnaissance pleine et entière des missions d’insertion et de probation au sein de l’administration pénitentiaire.

Actant que les promesses de recrutement ne sont d’ores et déjà pas tenues dans les temps et que celles-ci étaient déjà insuffisantes eu égard au retard accumulé depuis plus de 10 ans ;

Actant que malgré l’accumulation de nouvelles tâches et priorités, ces personnels ont été exclus des moyens supplémentaires dégagés pour l’administration pénitentiaire notamment en décembre 2015 dans le cadre du plan de lutte antiterrorisme ;

Actant que 4 000 personnels d’insertion et de probation, pourtant seuls à suivre l’intégralité des

250 000 personnes placées sous-main de justice[1], et exerçant leurs missions dans des conditions et un contexte extrêmement difficiles, sont exclus de toute reconnaissance statutaire et indemnitaire ;

Privés du droit de grève, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation, soumis à statut spécial, expriment leur colère par tous moyens : boycott de réunions, de groupe de travail, de programme de prévention de la récidive, refus de tâches indues, journées SPIP morts… Ils alertent leurs parlementaires, la presse, organisent des rassemblements et des distributions de tracts.

Si des discussions ont été ouvertes avec le Ministre de la Justice, l’absence de propositions étayées et d’engagements fermes oblige les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation à durcir cette mobilisation malgré les tentatives d’intimidations et les menaces de l’administration pénitentiaire.

Déterminés, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation se sont donné rendez-vous à Paris, le 10 mai, pour une manifestation nationale qui fera date pour la profession. 

A 13h, les personnels se rassembleront Place Vendôme, à 14h, ils prendront la direction de l’Assemblée Nationale, nous vous invitons à venir à leur rencontre.

Une délégation de l’intersyndicale sera reçue à 15h par le Président de la République.

Les organisations ultra-majoritaires de la filière, CGT Insertion et Probation, SNEPAP-FSU, CFDT Interco-Justice vous invitent également à une conférence de presse en amont de la manifestation. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur le contexte, les enjeux et l’état des discussions avec le Ministre de la Justice.

Vous êtes invités à nous retrouver le mardi 10 mai, à 10h, au 12-14 rue Charles Fourier, 4ème étage (fond du couloir à gauche).

Il s’agit d’un bâtiment du Ministère de la Justice qui abrite le SPIP 75, le service de l’application des peines de Paris, et diverses organisations professionnelles.

Paris, le 4 mai 2016

La CGT Insertion et probation, le SNEPAP-FSU et la CFDT Interco Justice occupent 7 des 8 sièges au Comité technique SPIP de l’administration pénitentiaire. Ces trois organisations professionnelles représentent près de 84 % des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et 100 % du corps de Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation[2].

Elles sont ultra-majoritaires dans près de 97 % des Comités techniques SPIP départementaux.

 

[1]                Aide à la décision judiciaire par la rédaction de rapports préalable à l’examen des demandes d’aménagements de peine, de permissions de sortir, des situations au titre de l’octroi de réductions supplémentaires de peines ; rapport de suivi des peines de probation ; accompagnement des personnes placées sous main de justice vers une sortie de la délinquance ; aide à la réinsertion et à la prévention de la récidive.

[2]    Suffrages exprimés lors des scrutins professionnels du 4 décembre 2014