Alors que les agent.es ayant candidaté à l’examen professionnel permettant d’être promu au grade de CPIP classe exceptionnelle au titre de l’année 2022 en attendent désespérément les résultats depuis plus de six semaines, celles et ceux ci ont eu une nouvelle (mauvaise) surprise hier.
En effet un arrêté, publié au Journal Officiel du 9 février, et daté du 4 (février), fixe le nombre de promotions à cet examen professionnel à 63. Or, durant la session d’oraux qui s’est tenue en décembre, la DAP avait clairement annoncé et affiché dans la salle d’attente que 109 candidat.es seraient promu.es.
La CGT IP a donc interpellé la Sous Direction des Ressources Humaines pour obtenir une explication.
La DAP nous indique que du fait d’un nombre plus faible de candidatures et de présence aux oraux par rapport à ce qu’ils avaient estimé, ils ont revu (unilatéralement) la répartition des promotions entre avancement via examen professionnel et avancement au choix de l’Administration.
Ainsi 63 promotions seront prononcées via l’examen professionnel et 100 par l’avancement au choix.
Pour la CGT IP, l’organisation de cette session d’examen professionnel, quand bien même nous saluons le fait qu’elle ait été anticipée, ce qui est une grande première pour le corps des CPIP, plutôt habitué à des retards de plusieurs années dans les promotions, n’a connu que trop d’approximations. Ces approximations ont conduit à ce que ce soient les agent.es, et en premier lieu les candidat.es, qui en subissent les conséquences. Petit rappel (non exhaustif) des couacs constatés:
– l’organisation de cet examen professionnel sans même connaître le taux de promotion et donc le nombre de promotions possibles;
– l’interprétation erronée des critères permettant de s’inscrire à cet examen professionnel et donc des viviers servant à calculer le nombre total de promotions;
– le défaut de toute information aux candidat.es sur le retard des résultats et aujourd’hui du nombre de promotions
Nous avons alerté la DAP sur la frustration, le mépris et la dévalorisation que peuvent ressentir les CPIP ayant passé cet examen professionnel. La CGT IP souhaite leur rappeler que la compétence, le professionnalisme et l’investissement de chacun.e d’eux, comme ceux de tout.e agent.e travaillant en SPIP ne fait aucun doute pour notre organisation.
Nous leur témoignons notre solidarité et espérons pour elles et eux que les résultats pourront rapidement être publiés pour que cette attente qui n’a que trop duré, puisse prendre fin.