En ce mois d’octobre 2019, l’administration s’est décidée à fêter les 20 ans des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. L’événement, marqué essentiellement par quelques articles dans les presses locales et des journées portes ouvertes, n’a été, jusqu’ici, porté par la DAP par l’envoi de simples goodies.
La CGT IP participe aux commémorations des 20 ans des SPIP à sa manière. C’est un anniversaire symbolique et nous nous ferons le relais des interviews données par les collègues de terrain et des communiqués de nos syndicats locaux à cette occasion. Mais c’est également le temps du constat…
Les travailleurs sociaux de l'administration pénitentiaire : historique d'une profession créée bien avant les SPIP :
Si la création des SPIP marque une date symbolique dans la reconnaissance de la profession, son histoire ne débute toutefois pas en 1999. Un rappel historique de cette création difficile parait indispensable à l’heure des 20 ans du SPIP. En 2009, la CGT avait mandaté Nadine FERLAY pour effectuer une recherche sur l’histoire des travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire que nous sommes. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ce travail précieux, indispensable à l’éclairage des débats actuels sur nos missions et notre identité professionnelle. Une présentation exaustive de ce travail avait par ailleurs été publiée par la CGT en 2013 dans une édition spéciale d’expression pénitentiaire.